10 ans de recherche à l'Université de Strasbourg : retour sur la découverte du plus ancien homo sapiens moderne

L'Université de Strasbourg fête ses dix ans. Dans ce cadre, elle propose une série d'articles qui donnent l'occasion de partir à la rencontre des chercheurs et de mettre en lumière dix recherches ayant eu lieu entre 2009 et 2019.

Le numéro 5 de la série est consacré à la découverte du plus ancien homo sapiens moderne par Philippe Duringer, géologue à l'EOST, et son collègue Jean-Luc Ponche, physico-chimiste au Laboratoire image, ville, environnement (Live).

En 2013, au terme de 4 ans de vérifications, le plus ancien homo sapiens moderne apparait enfin au grand jour. Il s'agit de Jacqueline, 60 000 ans, dont le crâne reposait dans une grotte du nord-est du Laos. Rencontre avec Philippe Duringer et Jean-Luc Ponche, deux chercheurs strasbourgeois qui ont participé à la découverte. Une découverte qui en a caché bien d'autres?

Lire l'article sur le site Recherche de l'Université de Strasbourg