Musée de minéralogie

Le musée de minéralogie est ouvert en visite libre (donc sans réservation au préalable) le Mercredi après-midi de 13h30 à 18h [Hors vacances scolaires, et hors fermetures occasionnelles]. Les deux conservateurs du musée sont disponibles pour commenter les visites ou répondre aux questions des visiteurs qui le souhaitent.

Le musée reste ouvert à la visite les autres jours de la semaine, mais sur rendez-vous, et plutôt pour les "professionnels" ou les groupes [Visites en français ou anglais].

Le musée dispose également d'une page Facebook sur laquelle vous retrouverez l'ensemble des actualités liées à des activités du quotidien (expositions, inventaires, nettoyages,etc..) mais également des informations pratiques (ouvertures/fermetures etc): https://www.facebook.com/MineralEOST

La collection de minéraux

Le Musée de Minéralogie est installé depuis 1890 dans un bâtiment situé au coeur du campus de l'ancienne Université impériale construite sous Guillaume II.

L'origine de la collection de minéraux est l’œuvre d'un professeur de médecine strasbourgeois, Johann Hermann, qui avait constitué au XVIIIe siècle un Cabinet d'Histoire Naturelle. Après sa mort en 1800, la Ville de Strasbourg transforma son Cabinet en Musée avant de le dissoudre en 1880 en faveur des collections scientifiques de la nouvelle Université.

Le Musée compte aujourd'hui 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde. L’une des particularités des collections vient de la diversité d'origine et de la variété des minéraux datant pour l'essentiel du XIXe siècle découverts dans des gisements aujourd'hui épuisés. Contemporain des grandes découvertes en minéralogie-cristallographie de cette époque et utilisée comme matériaux d'analyse et d'identification, cette collection est considérée comme une collection historique de référence; elle est la plus importante collection universitaire de France.

La collection des météorites

Le Musée conserve une remarquable collection de 450 échantillons de météorites : c'est la deuxième collection de France après celle du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

La plupart des météorites ont été acquises autour de 1900 par l'Université Impériale. Les principaux fondateurs de cette collection originale ont été des professeurs de réputation internationale : Paul Groth, minéralogiste, et Emile Cohen, pétrographe. Après leur départ, elle a été activement poursuivie par Wilhelm Brühns et Hugo Bücking, minéralogistes. On doit surtout à Emile Cohen la constitution d'une collection de modèles en plâtre d’après originaux dont il reste encore 44 échantillons. C'est la seule collection de ce type en France.

Bien qu'elle n'ait plus guère évoluée depuis 1918, la collection est représentée par les différentes variétés de météorites identifiées à ce jour. Elle a été rangée selon la classification de Wasson.