Workshop RESIF : aléa sismique

27 28 septembre 2016

Dans le cadre de l'axe transverse « sismicité », le comité organisateur * et le bureau de RESIF organisent le 1er Workshop RESIF ? Aléa sismique les 27 et 28 Septembre 2016 à Strasbourg

Lieu : Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace

Programme détaillé

L'évaluation de l'aléa sismique en France se fonde sur un ensemble de données sismologiques, géologiques et géophysiques de base, récoltées et analysées à l'échelle du territoire. A ce jour, une grande partie des données exploitées sont issues d'études menées dans les années 80-90, et qui depuis n'ont pas ou peu fait l'objet de mises à jour à l'échelle nationale. De même, l'évaluation de l'aléa sismique se base uniquement sur une vision tectonique de l'origine des déformations en France, alors qu'il est aujourd'hui possible d'explorer l'impact des nouvelles idées et concepts émergents, tels que les déformations induites par les transferts de masses, la gravité et leur caractère non stationnaire.

Conscient de ce besoin d'échanges interdisciplinaires, RESIF a mis en place un axe transverse « sismicité ». Dans ce cadre, le comité organisateur et le bureau de RESIF vous annoncent la tenue d'un 1er workshop visant à rassembler les communautés scientifiques impliquées en recherche fondamentale et appliquée autour des problématiques liées à l'évaluation de l'aléa sismique en France. Deux thèmes principaux et complémentaires seront abordés lors de cette réunion :

1) la quantification du potentiel sismogénique associé aux sources sismiques. Il s'agit de l'exploitation de données telles que les taux de déformation géodésiques et géologiques ; l'évaluation de la vitesse de glissement des failles ; les magnitudes et profondeurs des séismes associés aux sources ;

2) la caractérisation des propriétés de la lithosphère au travers par exemple : de l'atténuation anélastique régionale du mouvement sismique mesuré à partir de de la donnée sismologique, de l'atténuation de l'intensité déduite des observations macrosismiques, des données gravimétriques...

L'objectif de ce workshop sera d'identifier les données et concepts les plus à jour concernant les thèmes abordés. Un ou plusieurs documents synthétiques seront rédigés sur la base des échanges qui auront lieu, qui pourront servir de feuille de route pour la mise à jour et en forme de la donnée utile au calcul de l'aléa sismique. Les documents finaux auront pour vocation à être mis à disposition sur le portail de RESIF.

* Comité organisateur: Hervé JOMARD (IRSN) ; Myriam BELVAUX (BRGM) ; Matthieu FERRY (Université de Montpellier) ; Frédéric MASSON (EOST), Christian SUE (Université de Franche Comté) ; et le bureau RESIF.