Voyage scientifique à Strasbourg pour les enfants de l'hôpital Robert Debré

Pour l'édition 2016 de l'opération Les chercheurs font re?ver les enfants, le CNRS et l'ho?pital universitaire Robert-Debré, de l'Assistance Publique-Ho?pitaux de Paris, accompagnent les enfants à Strasbourg.

Du 23 au 27 mai prochain, une vingtaine de jeunes patients, de 8 a? 17 ans, partiront à la rencontre des scientifiques : étude du comportement animal, exploration du monde végétal, découverte de la sismologie et visite de la réserve naturelle du Rohrschollen ... Autant d'activités pédagogiques et ludiques au programme de ce rendez-vous unique.

Le programme de la demi-journée que les enfants passeront à l'EOST est riche en animations et découvertes : Qu'est-ce qu'un séisme ? Comment les séismes se produisent-ils ? Quels instruments utiliser pour les détecter ? Techniques de localisation des séismes ; mesure de leurs intensités ; étalonnage et paramétrage des sismomètres ; visite du musée de sismologie ; découverte du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) et du Bureau central sismologique franc?ais (BCSF).

Une vingtaine de personnels de l'EOST et du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg seront mobilisés pour faire de cet après-midi une petite aventure scientifique.

Télécharger le communiqué de presse national