Visites et ateliers pour petits et grands dans les musées de l'EOST

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg crée, organise et anime avec les scientifiques de l'EOST des ateliers destinés aux enfants de CM1, CM2 et collège dans les musées de l'EOST : le Musée de minéralogie et le Musée de sismologie. L'offre s'enrichira prochainement d'ateliers pour les lycéens.

De nombreuses activités sont ainsi proposées régulièrement sur demande des enseignants ou dans le cadre d'évènements particuliers, comme les Journées du patrimoine, la Nuit des musées, ou prochainement la Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement supérieur et le Printemps de l'écriture.

Renseignements et inscriptions sur le site web du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.

Evènements

Les musées de sismologie et de minéralogie seront ouverts dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture à l'Université :
- le mercredi 8 avril à 14h30 pour un atelier "familles" au musée de sismologie
- le vendredi 10 avril à 12h pour une visite guidée du musée de sismologie
- le vendredi 10 avril à 13h pour une visite guidée du musée de minéralogie

L'atelier "chasse aux minéraux" (voir ci-dessous) sera particulièrement exploité en ce printemps 2015 dans le cadre d'un "Printemps de l'écriture" sur le thème "Pierre(e)".

Animations au musée de minéralogie

Outre les visites du musée, l'atelier "Chasse aux minéraux" permet aux enfants de découvrir la diversité des minéraux de la collection grâce à un jeu de piste. De nombreuses classes ont déjà participé à cet atelier depuis sa création en 2012.

Une malette minéralogique en prêt gratuit aux enseignants leur permet de faire découvrir à leurs élèves le monde des minéraux au travers de différents ateliers pluridisciplinaires.

Animations au musée de sismologie

Plusieurs ateliers sont proposés au public scolaire en parallèle des visites des collections :

"Un sismomètre, pour quoi faire ?" : l'animation propose aux élèves, sous forme d'une histoire, « d'inventer » un moyen de détecter et d'enregistrer la trace d'un tremblement de terre : le sismomètre. Ressemble-t-il aux sismomètres présents dans le musée ? L'histoire donne aussi l'occasion d'aborder, toujours de façon ludique et expérimentale, les mécanismes mis en jeu lors d'un séisme et les moyens de prévention.

"Un séisme à la UNE !" amène Les collégiens à observer les effets d'un tremblement de terre en direct. Ils sont re?quisitionne?s en tant que sismologues, architectes, enque?teurs ou encore charge?s de communication pour de?terminer les parame?tres du se?isme et pour prendre des mesures en cas de nouvelles secousses. Une pre?sentation te?le?vise?e fictive permet de restituer l'ensemble des connaissances acquises.

Animation au musée de sismologie

Animation au musée de sismologie - Crédits : N. Toussaint, Jardin des Sciences