Visite de lycéens à l'EOST le 21 mars

L'EOST a accueilli le 21 mars des lycéens de 1ère S du Lycée Lavoisier de Mulhouse, le temps d'une après-midi découverte des filières d'enseignement et des laboratoires. Accompagnés de leurs professeurs, ces élèves ont eu l'occasion de découvrir la composante et les aspects du monde de la recherche.

Au programme :

Une présentation de l'EOST et des parcours de formation par Frédéric Masson, des échanges avec les étudiants, une conférence sur le thème du GPS et de son utilisation en sciences de la Terre. Les élèves se sont ensuite divisés en trois groupes pour une visite de laboratoires et observatoires (Présentation de la maquette pour la mesure du magnétisme d'un navire : projet en collaboration avec l'entreprise ECA, par Paul Calou. Visite du Laboratoire de physique des roches par Thierry Reuschlé et la visite du Réseau National de Surveillance Sismique - RéNaSS par Marc Grunberg et Rémi Dretzen.

Susciter l'intérêt des jeunes autour des sciences de la Terre, créer du lien ont fait l'objet de cette après-midi riche en découverte.

La chaîne Alsace 20 était présente pour un reportage diffusé le soir même.