L'EOST et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organisent Une semaine des sciences de la Terre, du 25 au 29 mars 2017.
Le programme détaillé et les informations pratiques sur les évènements soumis à inscription sont disponibles sur la page de l'évènement.
Au programme :
- Une balade géologique est programmée le samedi 25 mars 2017 autour de la cascade du Nideck, près d'Oberhaslach. Vous pourrez y découvrir les successions volcaniques et sédimentaires du lieu.
- Une découverte du grès des Vosges autour du château du Lichtenberg et une visite de carrière sont prévues le dimanche 26 mars en collaboration avec le Parc naturel des Vosges du Nord.
- Une journée scolaire "Cycle 3" est programmée le lundi 27 mars 2017. Les élèves pourront ainsi découvrir les secrets de certains minéraux ou de l'eau dans le sol, ils apprendront également à mesurer et interpréter le magnétisme des roches ou encore les ondes sismiques.
- Le mardi 28 mars 2017, une journée spéciale sera proposée aux lycéens, au cours de laquelle ils rencontreront différents professionnels des sciences de la Terre au sein de leurs laboratoires : une belle occasion de mettre un pied au sein de divers laboratoires de l'EOST et d'y découvrir la variété des métiers exercés.
- Le mercredi 29 mars 2017 sera consacré à la présentation du patrimoine géologique de l'Université mais aussi de la Ville de Strasbourg : Découverte de la géologie urbaine (balade géologique en ville, pour découvrir la diversité des roches régionales au-travers de l'architecture urbaine) et Visites des trois musées de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
Par ailleurs une programmation exceptionnelle de conférences vous sera proposée durant cette semaine. Ces conférences et projection-rencontre auront lieu dans le Grand Amphithéâtre de l'UFR de Mathématiques et Informatique, 5-7 rue René Descartes à Strasbourg, à 18h30.
- Lundi 27 mars 2017. Les méga-séismes : quand la Terre tremble, par Zacharie Duputel, chargé de recherche CNRS en sismologie, IPGS-EOST, Université de Strasbourg.
Souvent à l'origine de dégâts importants, les grands séismes sont responsables de plusieurs crises humanitaires et environnementales récentes. Grâce au déploiement de réseaux denses d'instruments mesurant la déformation du sol et les tsunami, les tremblements de terre des 15 dernières années ont pu être observés sous tous les angles. Ces observations ont profondément modifié notre vision du comportement des grandes failles et ont permis le développement de nouveaux systèmes d'alerte rapide.
- Mardi 28 mars 2017. "Entre mer et terre", projection-rencontre en partenariat avec CNRS-Images.
Intervenants : Jean-Philippe Malet, Mathieu Schuster, Philippe Duringer, IPGS-EOST, CNRS, Université de Strasbourg.
Une partie croissante de la population française et mondiale vivant sur le littoral, de nouvelles problématiques se posent : érosion, recul des côtes et aussi des questions sociétales majeures. Les chercheurs échangent avec les élus et la population pour répondre au mieux aux risques et aux enjeux actuels.
- Mercredi 29 mars 2017. Le patrimoine géologique de l'Université de Strasbourg, par Denis Leypold, conservateur du Musée de Minéralogie, EOST, et Kévin Janneau, chargé des collections de paléontologie, Jardin des sciences, Université de Strasbourg.
Thème : Deux siècles de recherches en minéralogie et en paléontologie ont permis la constitution de collections uniques qui ont évolué au gré de l'histoire régionale. On recense aujourd'hui dans les collections de l'EOST plus de 150 000 spécimens, provenant des quatre coins du globe, un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu'à être redécouvert.
Contacts EOST : Véronique Bertrand et Elise Kali
Contact Jardin des Sciences : Kevin Janneau