Surveillance opérationnelle et prédiction de l'évolution d'un glissement de terrain majeur dans le Queyras

Le versant du Pas de l'Ours sur la commune d'Aiguilles (05) a connu en 2016 une phase de mouvement remarquable avec des chutes de blocs et des coulées superficielles sur la route départementale RD947 reliant les villages d'Aiguilles et d'Abriès dans le Queyras. Ces phénomènes ne sont que la manifestation superficielle d'un mouvement de plus grande ampleur dont le volume est estimé à presque 15 millions de m3. Depuis début avril 2017, les déformations ont atteint la route et la digue du Guil en contrebas, avec des déformations en compression pouvant atteindre 50 cm de soulèvement par endroit.

Le mouvement de terrain s'étend sur environ 1 km de large, 2 km de long et atteint une extension verticale Déformation de surfaces observées sur la RD947 et l'ouvrage digue sur le tracé du Guil. Un soulèvement en compression proche de 50 cm est observé par endroits.proche de 600 m. Il affecte les schistes lustrés tectonisés et des formations morainiques peu consolidées. Le mouvement associe plusieurs loupes de glissement emboitées  très actives.

Les services de l'Etat se sont mobilisés pour la surveillance de glissement. Le service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) de l'ONF (Office National des Forêts) a ainsi conventionné l'EOST et l'Observatoire Multidisciplinaire des Instabilités de Versants - OMIV pour la mise en place de mesures des déformations en combinant géodésie et sismologie, dans le cadre de financement par la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) et de la DREAL PACA. Une équipe de 8 personnes de l'EOST et de la Faculté de Géographie de l'Université de Strasbourg ont ainsi installé les capteurs et défini les protocoles d'observation en lien avec les services de l'Etat.

Radar interférométrique IBIS-FM (Unisversité de Strasbourg / EOST)  installé sur le versant opposé pour la surveillance de la RD947 et de la partie avale du mouvement de terrain. La commune d'Aiguilles est localisé au fond de la vallée du Guil.Le suivi du mouvement est assuré par différentes instruments de la Plateforme Observation de la Terre de l'EOST/Faculté de Géographie  : photographies par drones, levés LiDAR terrestres, interférométrie radar sol, campagnes GNSS, nivellement de quelques repères placées le long de la RD947, et réseau de 3 sismomètres. Les différentes campagnes organisées en octobre 2016, avril et mai 2017 ont permis de quantifier précisément les déplacements qui ont évolué de quelques cm/mois à l'automne 2016 à plusieurs mètres/mois au printemps 2017. Le système de surveillance est complété par des mesures bi-hebdomadaires d'un réseau de 43 repères installées sur des profils de long de la route par un cabinet de géomètre-expert.

Pour la surveillance en continu, le radar interférométrique installé en face du glissement fournit avec une cadence de 2 minutes, une image des déformations de surface sur la partie avale du versant et la RD947. Les mouvements journaliers détectés sur la période  du 5 au 8 mai 2017 sont de l'ordre de quelques dm/jour. Un alternat de circulation a été mis en place par les services de l'Etat  et la définition de seuils d'alerte est en cours.

Il est prévu pour l'instant un suivi en continu et une télémétrie des données sur une période de deux mois par l'EOST.

Contacts à l'EOST : Jean-Philippe Malet, Floriane Provost, Gilbert Ferhat, Anne Puissant

Le blog de l'American Geophysical Union se fait l'écho de la surveillance mise en place par l'EOST dans un article publié le 16 mai "The Pas de l'Ours landslide: an actively moving rockslide in the Queyras Valley of France " - Lire l'article

Photos : Crédits J.P. Malet

• Déformation de surfaces observées sur la RD947 et l'ouvrage digue sur le tracé du Guil. Un soulèvement en compression proche de 50 cm est observé par endroits.
  • Radar interférométrique IBIS-FM (Unisversité de Strasbourg / EOST)  installé sur le versant opposé pour la surveillance de la RD947 et de la partie avale du mouvement de terrain. La commune d'Aiguilles est localisée au fond de la vallée du Guil.
  • A droite : Signalisation de l'alternat de circulation sur la RD947 à l'amont d'Aiguilles.