Souvenirs, souvenirs : le séisme de 1985 à Mexico commenté de Strasbourg

Le 20 septembre 1985, le journal Alsace Soir sur la chaîne France Région 3 annonçait le séisme de Mexico et interviewait Jean Bonnin, alors Secrétaire général du Centre de sismologie européen et aujourd'hui retraité.

L'INA a conservé ces images et les commente :

Selon l'enregistrement par les outils de mesure de l'Institut de physique du globe de Strasbourg, le tremblement de terre qui a ravagé le Mexique est d'une magnitude de 8.2 sur l'échelle de Richter. C'est un des plus violent que cette zone géographique n'ait jamais ressenti. Après des images de Mexico en ruine suite au tremblement de terre, ce reportage se consacre à l'Institut de physique du globe de Strasbourg avec des images de l'enregistrement des secousses du séisme mexicain, puis l'interview de Jean Bonin, secrétaire général du centre sismologique Européen expliquant le fonctionnement des capteurs et la localisation des séismes. En conclusion, le commentaire explique le temps nécessaire aux capteurs pour ressentir les vibrations sur les séismes très éloignés comme celui du Mexique avec une carte géographique du globe et des gros plans de sismographes.