Romy Schlögel : "Evaluation quantitative de l'aléa glissement de terrain sur base d'observations de télédétection et de modèles statistiques"

12 février 2015
14h 16h

Romy Schlögel soutiendra sa thèse intitulée "Evaluation quantitative de l'aléa glissement de terrain sur base d'observations de télédétection et de modèles statistiques" le 12 février à 14h.

Le jury sera composé de :

• Pascal Allemand, LGTPE, Université Claude-Bernard, Lyon I
  • Olivier Maquaire, LETG, Université de Caen Basse-Normandie, Caen
  • Erwan Pathier, ISTerre, Université Joseph Fourier, Grenoble
  • Cecile Doubre, EOST-IPGS, UNISTRA, Strasbourg
  • Frédéric Masson, EOST-IPGS, UNISTRA, Strasbourg
  • Jean-Philippe Malet, EOST-IPGS, UNISTRA, Strasbourg

Lieu : EOST, 5 rue Descartes, Amphi. Rothé.

Résumé :

La cre?ation d'inventaires de glissements de terrain sert de base a? l'e?valuation quantitative de l'ale?a et a? la gestion du risque. Les cartes d'inventaires de mouvements gravitaires sont produites en utilisant des me?thodes conventionnelles (campagnes de mesures de terrain, interpre?tation visuelle de photographies ae?riennes) et par des techniques de te?le?de?tection plus innovantes. Une des techniques les plus prometteuses pour la de?tection et la cartographie des glissements de terrain fait appel a? la mesure de la de?formation du sol par interfe?rome?trie radar satellitaire (InSAR). Cette the?se est consacre?e a? la constitution d'un inventaire multi-­dates a? partir de donne?es multi-­sources (incluant les donne?es InSAR) en vue d'e?valuer de fac?on quantitative l'ale?a glissement de terrain. Les me?thodes associent l'analyse de produits d'Observation de la Terre et des mode?lisations statistiques pour la caracte?risation de l'ale?a dans la valle?e de l'Ubaye, une re?gion rurale et montagneuse des Alpes du Sud. Elles ont e?te? de?veloppe?es a? l'e?chelle du versant (1:5.000-­?1:2.000) et a? l'e?chelle re?gionale (1:25.000-­? 1:10.000). Pour la cre?ation des inventaires, cette e?tude propose une interpre?tation combine?e de se?ries temporelles d'images SAR, de photographies ae?riennes, de cartes ge?omorphologiques, de rapports historiques et de campagnes de terrain. A l'e?chelle locale, une me?thodologie d'interpre?tation guide?e par la ge?omorphologie et utilisant l'InSAR a e?te? propose?e pour identifier les champs de de?placement des glissements de terrain et mesurer leur e?volution. A l'e?chelle re?gionale, la distribution spatio-­temporelle des glissements de terrain a e?te? caracte?rise?e et l'ale?a a e?te? calcule? a? partir des probabilite?s d'occurrence spatiale et temporelle pour une intensite? donne?e des phe?nome?nes. L'occurrence spatiale est estime?e gra?ce a? un mode?le multivarie? (re?gression logistique). L'occurrence temporelle des mouvements gravitaires est e?value?e gra?ce a? un mode?le de probabilite? de Poisson permettant de calculer la probabilite? de de?passement (incluant ou non un seuil de surface) pour plusieurs pe?riodes de retour. Plusieurs unite?s d'analyse spatiale ont e?te? utilise?es pour la mode?lisation ; les re?sultats de?montrent clairement leur influence sur les re?sultats. L'analyse de l'ale?a a e?te? re?alise?e sur quelques cas spe?cifiques. Des relations entre les (re?)activations de glissements de terrain et les facteurs de?clenchants sont propose?es.

Mots-­?cle?s : Glissement de terrain, Inventaire, Cartographie, Te?le?de?tection radar, Analyse cine?matique, Zonage de susceptibilite?, E?valuation de l'ale?a, Valle?e de l'Ubaye