Rentrée : quoi de neuf ?

Bandeau rentrée 2015 Unistra

La rentrée 2015 est synonyme d'évolution pour la formation d'ingénieur en géophysique. Pour les étudiants de Licence, c'est surtout le tout début d'année qui va changer.

Les évolutions de maquette de l'école d'ingénieurs ont été établies en concertation avec les partenaires industriels, les enseignants  et les étudiants afin de répondre aux besoins à venir des entreprises du secteur de la géophysique. Elles concernent les trois années de formation :

• En première année, les modifications de la maquette portent sur la suppression des remises à niveau en mathématiques et en géologie, qui sont remplacées par des enseignements en ligne de mathématiques, d'électromagnétisme et de géologie permettant de développer l'autonomie des élèves grâce à l'intégration de nouvelles méthodes pédagogiques d'auto-apprentissage. De plus, un soutien et un suivi en mathématiques sera assuré au fil du premier semestre.
  • En deuxième année, dans l'objectif de renforcer l'attractivité internationale, de favoriser l'accueil d'étudiants étrangers et d'améliorer l'aptitude des élèves à travailler en contexte international, les enseignements du second semestre seront assurés en anglais. Les modules de « Géomécanique » et de « Géophysique en forage », initialement en troisième année, passent en deuxième année et deviennent obligatoires pour tous les élèves. Une part plus importante sera donnée aux interventions de nos partenaires industriels dans le cadre des modules optionnels.
  • La troisième année d'école comporte 3 parcours : Géophysique appliquée à l'exploration-production des matières premières, Géophysique appliquée à la géotechnique et HydroG3 (Hydrogéologie, Hydrogéophysique, Hydrogéochimie) avec un tronc commun aux trois parcours et des enseignements spécifiques à chaque filière. Les modules de « Géostatistique », « Géothermie » et « Hydrogéophysique » passent dans le tronc commun et deviennent obligatoires pour les trois parcours.

Voir le programme de rentrée des élèves ingénieurs

Les nouveaux étudiants de Licence commencent eux aussi l'année différemment de leur prédécesseurs avec une sortie de terrain dès la pré-rentrée dans le nord de l'Alsace. Au programme Surbourg (géologie de la forêt de Haguenau), Windstein (socle granitique et sa couverture sédimentaire détritique), Lembach (calcaire), Hatten (sable, argile et faille), Soufflenheim (graviers du Rhin) puis retour sur Strasbourg. La semaine de rentrée sera, quant à elle, consacrée à une remise à niveau en mathématiques pour l'ensemble des étudiants inscrits en Licence de sciences à l'université.

En savoir plus sur le programme de rentrée de licence