Prochaines conférences grand public

Le jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organise des conférences grand public dans le cadre de plusieurs cycles à Strasbourg et dans le reste de l'Alsace. Certaines tournent autour des Sciences de la Terre ou sont assurées par des membres de l'EOST

La géothermie : enjeux et perspectives
JEAN SCHMITTBUHL, DIRECTEUR DE RECHERCHES, RESPONSABLE DU LABEX G-EAU-THERMIE PROFONDE, CNRS, UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
La géothermie consiste à exploiter la chaleur stockée sous la surface de la Terre pour produire de l'électricité ou pour chauffer des bâtiments. Encore peu développée en France, c'est une énergie renouvelable qui concourt à la diminution de gaz à effet de serre. Comment fonctionne la géothermie ? Quels sont ses enjeux et ses perspectives ?

Le 17 novembre à 14h30 à la médiathèque de Haguenau, 24 rue du Marie Traband
Cette conférence se déroule dans le cadre d'Alsaciences, co-organisé par le Jardin des Sciences et l'EOST / LabEx G-Eau-Thermie profonde.

La paléontologie à Strasbourg : des collections à travers l'Histoire
KÉVIN JANNEAU, CHARGÉ DE LA COLLECTION DE PALÉONTOLOGIE AU JARDIN DES SCIENCES DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
C'est la disparition du laboratoire de paléontologie à l'Université de Strasbourg qui a poussé la reprise du travail d'inventaire des collections de fossiles et de roches en 2012. À travers la redécouverte de ce patrimoine, ce sont deux siècles de collecte et d'enrichissement scientifique qui sont remis à plat. Comment a été constitué cet ensemble ? Quelle est l'origine de ces collections ? Quel impact ont eu les aléas de l'Histoire sur la paléontologie en Alsace ?

Le 17 novembre à 14h30 à l'Espace Repère, place du marché à Schirmeck

Salm : à la découverte d'un château méconnu
DENIS LEYPOLD, RESPONSABLE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE L'ASSOCIATION ?LES VEILLEURS DE SALM?, CONSERVATEUR DU MUSÉE DE MINÉRALOGIE À L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG
Après Guirbaden, le château de Salm est l'une des plus importantes forteresses comtales de la vallée de la Bruche qu'elle domine à
809 mètre d'altitude. Mais qui étaient les comtes de Salm ? Pour quelle raison ont-ils construit ce château ? Que sait-on de ses caractéristiques architecturales et de son histoire ?

Le 17 novembre à 14h30 dans la Salle de la Monnaie, place de la Monnaie à Molsheim

Sismo Strasbourg : Un observatoire de la terre
EXPOSITION AU MUSÉE DE SISMOLOGIE, JARDINS UNIVERSITAIRES
Éclairage particulier sur les collections de sismologie et leur usage en contexte militaire, à l'occasion de la Journée européenne du patrimoine universitaire.
Cette exposition est coproduite par le Jardin des sciences et l'École et Observatoire des Sciences de la Terre avec le soutien des Investissements d'avenir (Idex).

Le 18 novembre à 13h30 au musée de Sismologie de l'EOST :