Prix de thèse 2014 de l'Unistra à Noura Fajraoui

L'université de Strasbourg décerne chaque année des prix destinés à valoriser et à faire connaître les auteurs des travaux de thèse les plus remarquables soutenus au cours de l'année 2014.

Elle a attribué un de ses prix de thèse 2014 à Noura Fajraoui pour sa thèse : "Analyse de sensibilité globale et polynômes de chaos pour l'estimation des paramètres : application aux transferts en milieu poreux", préparée au LHyGeS sous  la direction d'Anis Younes.

Ces travaux concernent l'étude de l'analyse de sensibilité globale et l'estimation des paramètres pour des problèmes d'écoulement et de transport en milieux poreux.Si les équations constitutives des phénomènes d'hydrodynamique et de transport sont aujourd'hui bien connues, et les techniques de résolution numérique maîtrisées, la validation de modèles représentatifs, d'essais de laboratoires ou in situ se heurte à la caractérisation des paramètres. La thèse se place dans le cadre de la modélisation probabiliste des incertitudes sur ces paramètres et de leur impact sur les prédictions des modèles. L'auteure combine l'analyse de sensibilité globale (ASG) permettant de quantifier l'impact des incertitudes sur les prédictions, et les méthodes bayésiennes de calibration.

Lire également l'article (p. 8) de la Lettre de l'EOST de juin 2014 : "Problème inverse et analyse de sensibilité globale en hydrogéologie".

Le prix sera décerné à Noura Fajraoui lors d'une cérémonie organisée le 26 juin 2015 au Palais universitaire de Strasbourg.