Pint of Science 2017 : la science autour d'un verre

L'EOST renouvelle cette année sa participation au festival Pint of Science,  avec quatre scientifiques de l'EOST qui vous feront découvrir les Sciences de la Terre les 15 et 16 mai.

Lieu : La Ruche aux deux reines, 34 Rue de la Course. Strasbourg

Prix : 2? / soirée

Le programme et réservation

pintofscience.fr/events/strasbourg

Le 15 mai, à partir de 20h : Séismes : mythes et réalités
Baptiste GOMBERT (Doctorant, EOST- Université de Strasbourg) , Dr. Jérôme VERGNE (Physicien adjoint, EOST - Université de Strasbourg) , Dr. Maximilien LEHUJEUR (Post-Doctorant, EOST - Université de Strasbourg)
Frémissements d'un dragon, poisson-chat remuant ou taureau énervé ? les tremblements de terre sont à l'origine de nombreux mythes ancestraux, ainsi que de nombreux scenari de films hollywoodiens. Quelle en est la part de réalité ?

Le 16 mai à partir de 20h : Le Sahara avant le désert
Dr. Mathieu SCHUSTER (Chargé de recherche, EOST - CNRS)
Le Sahara, avec plus de 9 millions de kilomètres carrés, est le plus grand désert chaud de la planète Terre. Pourtant, il n'a pas toujours été un désert comme en témoignent les archives géologiques et géomorphologiques.

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

EURÊKA!
Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s'installer dans les pubs?

Pint of Science était né!
La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, y avait pris part et a décidé d'importer leconcept en France en 2014.