Paléoclimats des 100 derniers millions d'années : l'océan n'était pas si chaud !

Un consortium de chercheurs de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC/Ecce Terra, CNRS / UPMC / IRD / MNHN), du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS/EOST, CNRS / Université de Strasbourg / ENGEES), du Laboratoire de géochimie biologique (LGB/EPFL) et de l'Institut des sciences de la Terre de l'Université de Lausanne (ISTE UNIL) vient de remettre en question les estimations des paléotempératures de l'océan au cours des cents derniers millions d'années. En conséquence, l'océan pourrait ne pas avoir été aussi chaud qu'estimé jusque-là et le réchauffement global actuel être un évènement sans précédent de ces cents derniers millions d'années.

Contact EOST : Damien Daval