P. Ackerer : "Impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau en Alsace"

11 décembre 2013
17h30

Philippe Ackerer, membre du LHyGes, donnera une conférence sur le thème : « Impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau en Alsace»  mercredi 11 décembre 2013 à 17h30.

Cette conférence est organisée par la Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et se tiendra à la Maison Universitaire France-Japon, 42A avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg.

Conférence en français, tout public / Entrée libre

Résumé :
L'évaluation des impacts du changement climatique sur notre environnement fait l'objet de nombreux débats au sein de la société et du monde académique. Si les prévisions convergent à peu près sur les évolutions de la température, les changements concernant les précipitations et leurs effets sur la ressource en eau souterraine et les rivières sont encore mal quantifiés.
Une première quantification de ces effets sur la nappe phréatique et les débits des cours d'eau du bassin du Rhin Supérieur sera présentée dans le cadre de ce séminaire. Les impacts sur les niveaux de nappe semblent faibles alors que les débits de hautes eaux et de basses eaux des cours d'eau seront fortement perturbés dans un futur proche (2050) comme dans un futur lointain (2100).

Télécharger l'affiche de la conférence