Nouveau succès pour la Nuit des musées à l'EOST

Le musée de sismologie et le musée de minéralogie de l'EOST étaient ouverts au public samedi 16 mai dans le cadre de la Nuit européenne des musées, en collaboration avec le jardin des Sciences de l'Université.

Le musée de sismologie dans les jardins de l'universitéAu musée de sismologie

760 visiteurs, dont de nombreuses familles, se sont pressés au musée de sismologie, qui présente les débuts de la sismologie à Strasbourg et les enjeux actuels de l'étude des séismes, en s'appuyant sur l'une des plus importantes collections de sismomètres au monde exposés sur un même site.

Des guides mandatés par le Jardin des sciences et des sismologues de l'EOST les ont accueillis et renseignés tout au long des visites libres proposées à cette occasion.  Ils ont également répondu à de nombreuses questions engendrées par le récent séisme au Népal.

Enfin, près d'une centaine d'enfants et leurs parents ont participé à l'atelier "un séisme, comment ça marche ?" qui permet d'aborder de manière expérimentale les mécanismes mis en jeu lors d'un séisme et les moyens de prévention.

Langite, Lostwithiel, Cornwall, AngleterreAu musée de minéralogie et paléontologie

Le musée ouvrait ses portes de 19h à 1h du matin.

Le musée proposait une découverte d'une partie de cette collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelle Université Impériale à la fin du 19e siècle et deux ateliers tous publics :  un atelier ludique d'identification des minéraux et un atelier d'observation de lames minces au microscope. Un beau succès auquel ont contribué des étudiants de 2e année en géologie.

La Faculté des Arts a également participé à l'évènement avec une exposition "Taxinomie" soutenue par les Initiatives d'Excellence, le Service universitaire d'action culturelle et l'association La Chambre.

Le comptage à l'entrée indique confirme le succès de l'opération cette année encore :

- Exposition "Taxonomie" : 450 personnes
- Musée de paléontologie avec un atelier : 593
- Musée de minéralogie avec deux ateliers : 674

Prochaine ouverture au grand public à l'occasion des Journées européenne du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain.