Morpho-tectono-magmatic evolution and reactivation of ultra-distal magma-poor rifted margins...

Événement passé
30 novembre 2017
EOST, 1 rue Blessig, Amphi. 2e

Marie-Eva Epin soutiendra sa thèse le jeudi 30 novembre à 14h.

Titre : Morpho-tectono-magmatic evolution and reactivation of ultra-distal magma-poor rifted margins: the fossil Err-Platta Ocean-Continent-Transition (SE Switzerland) and comparison to present-day analogues.

Lieu : EOST, 1 rue Blessig, amphithéâtre du 2e étage

La soutenance sera suivie le vendredi 1er décembre d'un workshop intitulé : "From distal rifted margins to oceanic spreading: present-day and fossil examples" animé par les membres de mon jury, des professeurs invités, et des jeunes chercheurs. Ce workshop aura également lieu dans l'amphi 2 (rue Blessig).

Thèse dirigée par:

• Pr. Manatschal Gianreto            Université de Strasbourg (F)
  • ING. Lescanne Marc                   Total, Pau (F)

Rapporteurs:

• Pr. John Barbara                            University of Wyoming (USA)
  • Pr. MacLeod Chris                         University of Cardiff (UK)

Examinateurs:

• Dr. Cannat Mathilde                      Institut de Physique du globe de Paris (F)
  • Dr. Lagabrielle Yves                        Université de Renne (F)
  • Pr. Osmundsen Per Terje              Geological Survey of Norway (N)
  • Pr. Schmid Stephan                        Université de Bâle/ETH Zürich (CH)

Résumé

Cette thèse a pour but d'étudier l'évolution morpho-structurale et magmatique des marges distales pauvres en magma, ainsi que leur réactivation.

Cette étude est focalisée sur les marges fossiles distales (marge Adriatique) de la Téthys Alpine. L'étude de la réactivation de ces domaines, préservés dans les nappes de l'Err et de la Platta (sud-est de la Suisse), montre que les chevauchements alpins (2ème et 3ème ordre) réactivent principalement d'anciennes structures de rift.
La nappe de l'Err peut ainsi être restaurée et correspond à un ancien domaine de croute hyper-amincie caractérisé par un système de failles de détachement à l'architecture 3D complexe qui évolue en séquence pour amener à la rupture continentale et l'exhumation de manteau sous continental. L'évolution spatiale de ces failles apparait influencée par la présence de structures héritées (failles permiennes) et d'évaporites pré-rift qui contrôlent la formation de blocs allochtones.
La nappe de la Platta correspond à un domaine de manteau sous continental exhumé, associé à de plus en plus d'additions magmatiques syn-tectoniques dans les parties les plus distales. Le domaine le plus distal est interprété comme la relique d'une structure en dôme coiffée par une faille de détachement et recoupée par la suite par des failles normales qui favorisent la mise en place de basaltes et la circulation de fluides.
L'approche utilisée dans cette thèse a permis de mieux contraindre un exemple d'architecture de marge distale pauvre en magma et de discuter plus généralement des processus responsables de la formation et de la réactivation des limites de plaque.

Mots clefs: Marges distales pauvres en magma, domaines hyper-étirées, domaines de manteau exhumé, architecture 3D, réactivation, nappe d'Err-Platta, Alpes

Abstract

The aim of this study is to investigate the morpho-structural and magmatic evolution of magma-poor distal rifted margins, as well as their reactivation.
This study is focused on the fossil distal margins of the Alpine Tethys and notably on the distal Adriatic margin. The study of the reactivation of these domains, preserved in the Err and Platta nappes (southeast Switzerland), shows that alpine thrusts (2nd and 3rd order) principally reworked former rift structures.
The Err nappe can be restored as a hyper-extended domain characterized by a system of detachment faults with a complex 3D architecture. This system of detachment faults evolves in-sequence and leads to the continental crust separation and the exhumation of subcontinental mantle. The spatial evolution of these faults seems to be influenced by the occurrence of inherited structures (Permian faults) and pre-rift evaporites that controlled the formation of allochthon blocks.
The Platta nappe corresponds to a subcontinental exhumed mantle domain associated to an increase of syn-tectonic magmatic additions oceanwards. The most distal domain is interpreted as the relic of a dome-shaped structure capped by a detachment fault and crosscut by latter normal faults. These faults facilitated the emplacement of basalts and fluid circulations.
The approach developed in this thesis enabled a better understanding of one example of a distal and ultra-distal magma-poor rifted margin, as well as to discuss processes related to the formation and reactivation of plate boundaries.

Key-words: Distal magma-poor rifted margins, hyper-extended domains, exhumed mantle domains, 3D architecture, reactivation, Err-Platta nappe, Alps.