Modélisation des phénomènes de transport réactif en milieu poreux saturé

21 mars 2018
EOST, 1 rue Blessig,amphi. 2

Jérôme Carrayrou soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 21 mars à 14h .

Titre : "Modélisation des phénomènes de transport réactif en milieu poreux saturé"

Composition du jury :

• Brahim Amaziane, Université de Pau et des Pays de l'Adour : Rapporteur
  • Jocelyne Erhel, INRIA
  • Michel Kern, INRIA
  • Benoit Madé, ANDRA
  • Carole Rosier,Université du Littoral Cote d'Opale : Rapporteur
  • Dominique Trébouet, Université de Strasbourg : Rapporteur
  • Philippe Ackerer, CNRS Université de Strasbourg : Garant

Résumé :

La construction d'un modèle de transport réactif en milieu poreux nécessite plusieurs éléments :

• un modèle de milieu poreux, décrivant sa structure, son influence sur l'écoulement de l'eau et sa réactivité chimique
  • un modèle d'écoulement décrivant la façon dont l'eau se déplace au sein de ce milieu poreux
  • un modèle de transport décrivant les mouvements des solutés (polluants) sous l'influence de l'écoulement
  • un modèle de chimie permettant de calculer les interactions entre les solutés et le milieu poreux.
  • et il faut bien sur inclure les interactions entre ces différents modèles...