L'EOST participe à la création de l'Université franco-azerbaïdjanaise

L'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) est un projet lancé en 2014. Côté français, il implique un consortium d'universités françaises piloté par l'Université de Strasbourg. Côté azerbaïdjanais, il est piloté par l'Université du Pétrole et de l'Industrie (ASOIU) en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education d'Azerbaïdjan.

Mikayil Jabbarov, Ministre azerbaïdjanais de l'éducation, était aujourd'hui à Strasbourg pour le lancement du projet avec le recteur de l'ASOIU, qui a visité l'EOST.

L'Université franco-azerbaïdjanaise ouvrira ses portes à la rentrée 2016 avec, dans les bâtiments équipés et rénovés de l'Université du Pétrole et de l'Industrie (ASOIU), quatre doubles diplômes de niveau licence :

- Licence Génie chimique (Unistra / ASOIU)
- Licence Sciences informatiques (Unistra / ASOIU)
- Licence Géophysique (Unistra / ASOIU) pilotée par l'EOST
- Licence Instrumentation pour l'Exploration et l'Exploitation Pétrolière (Rennes 1 / ASOIU)

50% des cours sont assurés par une équipe pédagogique française, et les 50% restants par une équipe pédagogique azerbaïdjanaise. La langue principale d'enseignement sera l'anglais, avec introduction progressive du français.

Les objectifs de l'UFAZ sont d'édifier une université d'excellence de niveau international, de créer et développer une coopération scientifique et technologique durable de très haut niveau, mutuellement profitable, d'ccélérer la réforme de l'enseignement supérieur azerbaïdjanais et de former, en étroite collaboration avec le monde de l'entreprise et de l'industrie, des ressources humaines anglophones et francophones de haut niveau en particulier dans les domaines des sciences et des technologies de pointe, au service du développement socio-économique de l'Azerbaïdjan

L'UFAZ s'adresse en premier lieu à des étudiants azerbaïdjanais, mais souhaite également intégrer des étudiants étrangers.

Contact EOST : Alessia Maggi

Présentation du projet sur le site de l'Ambassade de France à bakou
Page Facebook du projet