L'EOST développe les partenariats avec les entreprises dans sa formation ingénieur

L'EOST et l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'environnement de Strasbourg), écoles d'ingénieurs partenaires au sein de l'Université de Strasbourg, proposent des formations de niveau licence, licence professionnelle, master et diplôme d'ingénieur centrées autour de la gestion et de la modélisation des ressources naturelles, de la qualité de l'eau et des géosciences.

Soucieuses de renforcer leurs liens avec leurs entreprises partenaires et dans le cadre du pacte ingénieurs passé avec la région, elles prévoient de mettre en place au sein de leur cursus de formation ingénieur des projets tutorés. Ce sont des projets étudiants encadrés par des enseignants-chercheurs intégrant si possible de l'innovation et réalisés pour le compte d'une entreprise afin de répondre à un besoin spécifique.

Télécharger la plaquette (pdf)

Avant la rentrée de septembre 2016, l'EOST a eu l'opportunité de mettre en place un projet tutoré expérimental avec le BRGM. Ce projet a débuté tout début janvier et prendra fin en avril. Il nous permettra d'évaluer le temps nécessaire à sa réalisation, l'investissement de l'enseignant-chercheur, les moyens nécessaires à une réalisation de qualité et les modalités d'évaluation.

Le projet en cours vise à établir un état de l'art des techniques de mesure de la perméabilité et de la cartographie des chemins d'écoulement préférentiels par méthodes géophysiques, en se focalisant sur l'utilisation répétée de la tomographie de résistivité électrique (en particulier le traçage salin) et à étudier les conditions d'application et de réalisation.

Si les projets tutorés vous intéressent ou que vous connaissez des entreprises susceptibles de vouloir participer  cette nouvelle modalité pédagogique, contactez Marine OLIVO - Chargée de mission Ingénierie de formation ? Projets tutorés (Tél. 03 68 85 01 12 - marine.olivo@engees-unistra.fr)

Electrical response of the slope to the rainfall event R2 expressed as the percentage change of resistivity.

Extrait de l'article J. Gance et al. dans Journal of Applied Geophysics 126 (2016) 98?115