L'EOST au coeur du Réseau sismologique et géodésique français RESIF

Strasbourg accueillera les 27 et 28 septembre le 1er workshop RESIF sur l'aléa sismique.

L'évaluation de l'aléa sismique en France se fonde sur un ensemble de données sismologiques, géologiques et géophysiques de base, récoltées et analysées à l'échelle du territoire. A ce jour, une grande partie des données exploitées sont issues d'études menées dans les années 80-90, et qui depuis n'ont pas ou peu fait l'objet de mises à jour à l'échelle nationale. De même, l'évaluation de l'aléa sismique se base uniquement sur une vision tectonique de l'origine des déformations en France, alors qu'il est aujourd'hui possible d'explorer l'impact des nouvelles idées et concepts émergents, tels que les déformations induites par les transferts de masses, la gravité et leur caractère non stationnaire.

Conscient de ce besoin d'échanges interdisciplinaires, RESIF a mis en place un axe transverse "sismicité". Dans ce cadre, le comité organisateur et le bureau de RESIF organisent un premier workshop visant à rassembler les communautés scientifiques impliquées en recherche fondamentale et appliquée autour des problématiques liées à l'évaluation de l'aléa sismique en France.

Le workshop se tiendra à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace au 5, allée du Général Rouvillois sur le campus central de l'Université de Strasbourg

En savoir plus sur le Workshop

Couverture Lettre n°10 RESIF juillet 2016Le choix de Strasbourg se justifie par le rôle majeur de l'EOST au sein du Réseau sismologique et géodésique français RESIF. Le dernier numéro de la Lettre d'information RESIF, parue en juillet, en présente quelques aspects et dresse le portrait de Jérôme Vergne, acteur incontournable du projet au sein de l'EOST.

Télécharger la Lettre N°10 de RESIF

Le dernier numéro de la Lettre de l'EOST, paru en juin, expose par ailleursVignette Lettre de l'EOST n°23, juin 2016 le projet de construction d'un axe transverse sismicité à RESIF, où l'EOST joue un rôle important. Il s'agit de réaliser et de distribuer de façon coordonnée des produits issus des données de RESIF, axés sur la connaissance de la sismicité française et de l'aléa. L'objectif est d'augmenter l'efficience du travail effectué et d'en accroitre la visibilité.

Télécharger la Lettre n°23 de l'EOST

Qu'est-ce que RESIF ?
Le RESIF (Réseau sismologique et géodésique français) est un équipement national d'excellence, réparti sur l'ensemble du territoire français, pour l'observation et la compréhension de la Terre interne. Il s'agit d'un dispositif ambitieux permettant d'acquérir de nouvelles données géophysiques de qualité (sismologie, géodésie, gravimétrie) et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète et dans l'identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer. Cet instrument s'intègre aux dispositifs européens (EPOS) et mondiaux et implique, sous la forme d'un consortium, 18 organismes de recherche et établissements académiques français (cf. lettre de l'EOST n°22).