L'EOST à la bourse aux minéraux de Sainte-marie-Aux-Mines

La bourse internationale aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines "Mineral & Gem", 3e plus grande manifestation dans son genre au monde, accueille chaque année près de 1000 exposants et 30 000 visiteurs passionnés de minéraux.

Le musée de minéralogie de Strasbourg, géré par l'EOST, y est invité chaque année à présenter ses plus belles pièces. Pour cette 51e édition 2014, qui se déroulera du 26 au 29 juin, trois expositions bénéficieront des collections du musée :

• Une exposition intitulée "CU2+ ? Le cuivre" proposée par Alain Martaud avec la participation des musées de Paris, Strasbourg, Lyon, Luxembourg, Harvard.
  • Une deuxième sera consacrée aux "Arts, traditions et techniques dans le monde des mineurs" Une exposition proposée par Frédéric Kuhn et Michel Grosskost. Avec la participation du Musée Alsacien de Strasbourg, du Musée de Minéralogie de Strasbourg, de la Caisse des mineurs d'Echery et de l'Espace musée du Val d'Argent
  • Une troisième exposition "Les minéraux de Ste Marie-aux-Mines" présentée depuis l'an dernier, a été reconduite cette année au Parc Minier Tellure. Cette prestigieuse collection de minéraux sera exposée du 26 mai au 29 septembre 2014, avec la participation des musées minéralogiques de Strasbourg (122 échantillons), de l'École des Mines Paris Tech et du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

En parallèle de la bourse, un programme spécifique est élaboré par les organisateurs, avec des ateliers et visites dédiés aux enfants des écoles de la région et au grand public. Une vingtaine d'étudiants de l'EOST en licence, master ou école d'ingénieur et six étudiants en master communication Scientifique de l'Université de Strasbourg collaborent pour créer deux ateliers de découverte des Sciences de la Terre. Le premier permet de comprendre l'origine des ondes sismiques et celle des séismes. Le second illustre les phénomènes d'infiltration d'eau et de pollution dans les différents types de sol.

L'EOST encadre et finance ce projet et disposera d'un stand pour présenter ses formations. Les étudiants participants recevront par ailleurs une subvention versée par les organisateurs.

Télécharger le plan des stands et expositions auxquels participe l'EOST

Venez nombreux !