La fissuration thermique dans les roches

Événement passé
23 février 2018
EOST, 5 rue René Descartes, Amphithéâtre Rothé

Luke Griffiths soutiendra sa thèse le vendredi 23 février à 14h.

Titre : La microfissuration thermique dans les roches

Composition du jury :

• Examinateur : Prof. Christian David (Université de Cergy-Pontoise)
  • Examinatrice : Dr. Marie Violay (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)
  • Rapporteur : Prof. Teng-fong Wong (The Chinese University of Hong Kong)
  • Rapporteur : Prof. Thomas Kohl (Karlsruher Institut für Technologie)
  • Superviseur de thèse : Prof. Patrick Baud (IPGS)

Lieu : EOST, 5 rue René Descartes, Amphithéâtre Rothé

Résumé :

Lorsqu'elle est chauffée, la roche peut subir une microfissuration thermique, qui influence ses propriétés physiques, mécaniques, thermiques, et de transport. La surveillance de la microfissuration thermique en laboratoire a été principalement réalisée pendant le chauffage, et rarement lors du refroidissement ou du chauffage cyclique que la roche subit dans les volcans et les réservoirs géothermiques. Un nouvel appareil a été élaboré pour surveiller les émissions acoustiques et mesurer les vitesses des ondes élastiques à haute température. L'état de fissuration a été évalué grâce à un nouvel algorithme d'analyse microstructurale, et l'influence des microfissures sur les propriétés des roches a été mesurée et modélisée. Selon la microstructure, la microfissuration peut avoir lieu pendant le chauffage ou le refroidissement, et les microfissures existantes s'ouvrent et se ferment de façon réversible avec des variations de température, ce qui a des fortes conséquences sur les propriétés de la roche.