La commission des titres d'ingénieurs évalue l'EOST

Le 8 octobre, un comité d'experts sera présent à l'EOST pour procéder à une évaluation. Cette évaluation donnera lieu à un avis de la commission sur la capacité de l'EOST à délivrer son diplôme d'ingénieur.

De façon synthétique, la commission va regarder si l'EOST a une vision de ce à quoi doit mener la formation d'ingénieur, pour quels métiers elle forme ses ingénieurs. Elle va examiner si la formation donne aux diplômés les compétences pour exercer leurs futurs métiers. Comment ces compétences sont-elles acquises au cours de leurs études ? Elle va scruter le fonctionnement de l'établissement pour vérifier qu'il est en situation de réaliser ses objectifs. A-t-il les moyens nécessaires pour y arriver ? Recrute-t-il les bons étudiants ?... Enfin, elle va vérifier que tout cela est fait en respectant des règles de sécurité, et en initiant les étudiants aux règles de sécurité et santé au travail.

En langage d'initiés, cela porte des noms : l'EOST a-t-elle une vision stratégique ? La formation est-elle analysée en termes de compétences plus qu'en terme de savoirs ? A-telle mis en place une démarche qualité visant à l'amélioration continue de son fonctionnement ? Enfin a-t-elle une politique de sécurité et santé rigoureuse ?

En juillet, un dossier d'une cinquantaine de pages a été transmis à la CTI. Son objectif est de montrer que l'EOST forme ses étudiants dans le respect de la philosophie générale présentée ci-dessus.

La décision finale de la CTI interviendra en janvier 2016.