Journées du patrimoine : les collections de l'EOST à découvrir ou re-découvrir

Comme chaque année, les collections de l'EOST seront accessibles au public. Le Jardin des sciences de l'Université et les scientifiques de l'EOST vous accueilleront tout au long du week-end des 16 et 17 septembre.

Musée de sismologie

Visite numérique de l'exposition « Sismo Strasbourg »
Cette visite guidée originale vous permet de découvrir l'histoire de la sismologie à Strasbourg, dont les étapes clés sont enrichies via l'outil numérique Oscahr.
[Samedi et Dimanche à 14h, durée 1h, nombre de places limitées, réservation en ligne sur jus-reservation.unistra.fr]
Visite libre de l'exposition « Sismo Strasbourg : un observatoire de la Terre »
Une exposition qui retrace les étapes clés de la sismologie et permet de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans le quel la station a été fondée puis a fonctionné.
[Samedi et Dimanche de 15h à 18h]
Les séismes au cinéma, entre réalité et fiction
Venez démêler le vrai du faux avec Frédéric Dubois, doctorant à l'EOST.
[Samedi à 16h, dans la limite des places disponibles]

Mission Concordia
Rencontre avec Baptiste Gombert, doctorant à l'EOST, autour de son expédition sismologique en Antarctique.
[Dimanche à 16h, dans la limite des places disponibles]

Musée de Minéralogie

Découverte libre des collections de minéraux provenant de plusieurs parties du monde, ainsi que des météorites et des anciens instruments scientifiques.
[Samedi et Dimanche de 14h à 18h]

Collections de paléontologie

Focus sur les collections. Une série de portraits et de présentations de gisements et fossiles vous racontent la mise en place de ces collections, au XIXè siècle.
[Samedi et Dimanche de 14h à 18h]

Page des journées et programme complet (pdf) sur le site du Jardin des Sciences.

Institut de Géologie

Conférence sur l'histoire du bâtiment de Géologie
A travers une série d'images, provenant en partie de dessins d'architecte et d'archives photographiques, vous découvrirez la naissance du bâtiment de géologie.
[Samedi et Dimanche de 14h à 15h, amphithéâtre Daubrée]