Les journées du patrimoine se sont déroulées les 19 et 20 septembre. La collaboration de l'EOST avec le Jardin des Sciences de l'Université s'est soldée par un nouveau succès pour nos musées.
En sismologie, de nombreuses familles ont découvert la collection d'instruments et la longue histoire de la sismologie à Strasbourg. Une file d'attente s'est formée dimanche pour accéder au musée, qui affichait complet.
Les collections de minéralogie et de paléontologie ont également rencontré un grand succès.
Nous avons compté :
- 1180 visiteurs au Musée de sismologie
- 1125 visiteurs au Musée de minéralogie
- 950 visiteurs au Musée de paléontologie
Compte-tenu des inévitables oublis, ce sont près de 3500 curieux qui se sont pressés dans nos musées.
Les animations proposées en Minéralogie et Paléontologie ont accueilli environ 115 visiteurs chacune dans la seule journée de dimanche.
L'atelier d'observation au microscope a accueilli à lui seul 250 personnes le samedi et 400 le dimanche. De nombreux enfants et leur parents ont ainsi pu découvrir ce que sont les lames minces, comment on les fabrique, puis observer quelques lames minces avec des minéraux remarquables au microscope ou au pétroscope (un microscope qui permet la projection sur un écran).
Les Dernières nouvelles d'Alsace étaient au rendez-vous :
Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont dépêché samedi des reporters au Musée de sismologie afin d'illustrer d'une vidéo le programme complet publié samedi sur le site web du journal.
Lire l'article / Voir la vidéo sur YouTube
Le pétrographe
Animation autour des collections de palontologie
Crédits : K . Janneau, Unistra