Jamie Farquharson : "Permeability Evolution in Volcanic Systems: Field, Laboratory, and Numerical Investigations"

Événement passé
26 septembre 2016

Jamie Farquharson soutiendra sa thèse le lundi 26 septembre à 14h.

Titre : Permeability Evolution in Volcanic Systems: Field, Laboratory, and Numerical Investigations

Lieu : EOST, 5 rue Descartes, amphithéâtre Rothé

RAPPORTEURS
Philip MEREDITH, University College London
Marie EDMONDS, University of Cambridge
Renaud TOUSSAINT, Université de Strasbourg

DIRECTEUR DE THESE:
Patrick BAUD, Université de Strasbourg

EXAMINATEURS
Caroline MARTEL, Université d'Orléans
Alexandre SCHUBNEL, ENS Paris

Re?sume? :

La perme?abilite? est une proprie?te? essentielle notamment pour de?terminer la nature explosive des volcans, ainsi que pour de nombreuses autres applications scientifiques et industrielles dans les environnements ou? l'e?coulement du fluide est une pre?occupation majeure. Combinant des me?thodes expe?rimentales de de?formation des roches en laboratoire, des approches de terrain, de la mode?lisation nume?rique, et des analyses syste?matiques de microstructure, ce travail a mis en e?vidence le caracte?re complexe de la formation et la destruction des re?seaux poreux dans le magma et des roches volcaniques. La compe?tition entre les processus dilatants (qui augmentent la porosite?) et compactants (qui la diminuent) exerce une influence sur les proprie?te?s de transport des fluides a? la fois dans le magma et dans la roche volcanique solidifie?e. Ces processus incluent la ve?siculation et la croissance des bulles dans le conduit, la rupture et la compression du magma, la fracturation issue du refroidissement et fracturation induite par le transport, ainsi que la de?formation pendant ou apre?s la mise en place des mate?riaux, et la densification par frittage.