Gwénaël Imfeld lauréat du prix "Les espoirs de l'Université de Strasbourg"

Gwenaël Imfeld, chercheur CNRS au Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg, est lauréat du prix 2016 "Les Espoirs de l'Université de Strasbourg ».

Ce prix est ouvert aux chercheurs de 42 ans ou moins, bénéficiant de 6 à 10 ans d'ancienneté au sein d'une unité de recherche rattachée à l'Université de Strasbourg.

Ils sont récompensés pour l'originalité et le dynamisme dans la mise en ?uvre de leur recherche et leur participation au rayonnement du site strasbourgeois.

Gwénaël Imfeld participera au festival "Pint of Science" qui se déroule à Strasbourg du 23 au 25 mai : il inverviendra avec Charline Wiegert, post-doctorante au LhyGeS sur "Agriculture et pesticides : état des lieux et perspectives" à La Ruche aux deux reines, 34 Rue de la Course, 67000 le mardi 24 mai  de 20h à 23h.

Le prix est doté d'un montant de 10 000 ? utilisables dans le cadre des recherches conduites par Gwénaël  Imfeld. Celui-ci étudie l'origine, le transfert et la transformation de polluants organiques dans des sols et des milieux aquatiques dont le suivi s'avère ardu avec les méthodes classiques. Il développe des méthodes et des concepts en s'appuyant sur l'analyse des rapports isotopiques composés-spécifiques (CSIA, compound-specific isotope analysis) pour retracer l'histoire des polluants et, par exemple, déterminer l'origine ou la voie de dégradation de résidus de pesticides ou de médicaments, permettant ainsi d'extraire des informations sur les mécanismes réactionnels in situ que les méthodes traditionnelles ne peuvent apporter.