France 3 Poitou Charente à l'EOST à l'occasion de la venue de A. EL Albani

La visite de Abderrazak El Albani à l'EOST suscite l'intérêt des scientifiques, mais également des médias. France 3 Poitou Charente était en effet en tournage hier à l'EOST, pour compléter un reportage sur ce géologue réputé dont les travaux ont fait et continuent de faire la une des plus grandes revues internationales du domaine (dont Nature).

Ses travaux portent sur l'étude, ou plus exactement à la ré-étude, des formations précambriennes gabonaises (formations dites du Francilien, âgées d'environ 2 milliards d'années). Ils ont été menés dans le cadre d'une collaboration avec des scientifiques strabourgeois, aujourd'hui à la retraite, Francis Weber et François Gauthier-Lafaye. Ceux-ci ont en effet été pionniers dans l'étude de ces formations pré-cambriennes et leurs travaux sont à l'origine des nouvelles découvertes de Abderrazak El Albani.

C'est pourquoi France 3 Poitou Charente a décidé de venir interroger à Strasbourg les acteurs de ces travaux pionniers, sur les lieux même où les fondations de ces avancées scientifiques ont été bâties.

Pour en savoir plus :

• Portrait de A. El Albani (site web de l'Université de Poitiers, où il est professeur)
  • Le projet de recherche d'Abderrazak El Albani (site web de l'Université de Poitiers)

Présentation d'A. El Albani  à l'EOST le 22 novembre 2016

Présentation d'A. El Albani  à l'EOST le 22 novembre 2016