Fouilles archéologiques à l'EOST

Le lundi 25 janvier, des travaux préparatoires à des fouilles archéologiques seront entrepris jusqu'au 5 février sur le site de l'EOST rue Blessig, dit "Institut de géologie". Ces travaux se dérouleront entre ce bâtiment et l'institut de Zoologie dont l'entrée se trouve Rue de l'Université.

Les fouilles sont justifiées par la présence d'un mur Vauban dans cette zone. L'arrêté préfectoral prescripteur vise à permettre d'étudier les caractéristiques de ce mur, sa localisation et sa datation, afin de préserver des traces du patrimoine français avant le réaménagement du jardin historique. Il est en effet prévu de construire à cet endroit, en 2019, un jardin planétarium dans le cadre de l'opération Campus.

Les fouilles seront réalisées par le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) et interviendront du 21 mars au 11 avril 2016. L'EOST profitera de l'opération pour effectuer des mesures géophysiques sur le parvis de l'Institut de Géologie dans le cadre de ses recherches.

Des portes ouvertes, des visites de chantier et une exposition seront organisés la semaine suivant les fouilles pour partager les découvertes avec le grand public et les amateurs d'Histoire. Le programme, en cours d'organisation, sera diffusé ultérieurement.