Formation "La Terre, une planète active" pour les enseignants du secondaire

L'EOST collabore depuis 2012 à la formation des professeurs des écoles et de collèges alsaciens organisée par la Maison pour la science en Alsace. En partenariat avec l'Université de Strasbourg et le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, la MSA vise à rapprocher les enseignants du monde scientifique.

En 2016, l'EOST assure la formation "La Terre, une planète active" : surface externe et profondeurs sont en mouvement. Quelles en sont les causes ? Quels sont les mécanismes de déformation de sa surface ? Des chercheurs en tectonique active, en pétrologie et en géophysique explorent ces notions avec les participants et partagent les méthodes d'observation utilisées pour comprendre ces phénomènes à diverses échelles de temps et de profondeur.
Les participants travaillent à la transposition de ces notions à la classe et par l'investigation avec les élèves, et interrogent la place du modèle et de la modélisation dans l'enseignement des SVT.

Objectifs pédagogiques :

Actualiser les connaissances en tectonique (mesures de déformation de la surface, géodynamique).
Transposition en travaux pratiques reproductibles en classe (convection mantellique, subduction, ?).
Appréhender des démarches pédagogiques d'investigation (distinction entre lithosphère et asthénosphère, phénomènes de subduction, d'accrétion et de collision).

Cette formation aura lieu les  22 et 23 Février

Inscriptions sur le site de la MSA