Méderic Amann soutiendra sa thèse le jeudi 21 décembre à 14h.
Titre : "Evolution du magmatisme et du métasomatisme dans une marge pauvre en magma durant l'initiation de l'accrétion océanique. Exemple de la marge fossile de la Platta (Alpes suisse). Comparaison avec le système actuel Ibérie-Terre Neuve."
Lieu : EOST, 1 rue Blessig, amphi 2ème étage
Le jury sera composé de :
DIRECTEURS de THESE :
- DR. SAUTER Daniel Université de Strasbourg
- MCF. ULRICH Marc Université de Strasbourg - IPGS
- MCF. AUTIN Julia Université de Strasbourg - IPGS
RAPPORTEURS :
- PR. CHAZOT Gilles Université de Bretagne Occidentale - UBO
- DR. PIK Raphaël Université de Lorraine - CRPG
EXAMINATEURS :
- MCF. DELACOUR Adélie Université de Saint-Etienne - LMV
- DR. GUILLOT Stéphane Université de Grenoble - ISTerre
INVITE :
- PR. MANATSCHAL Gianreto Université de Strasbourg - IPGS
Résumé :
Les parties distales des marges passives pauvres en magma représentent la transition complexe entre les domaines continentaux et océaniques. Ces zones encore peu étudiées sont pourtant des endroits clefs pour comprendre les processus impliqués durant les premiers stades de l'accrétion océanique, et plus particulièrement ceux du magmatisme et du métasomatisme. Durant ces premiers stades, ces deux processus sont gouvernés par l'exhumation mantellique. L'interaction entre les liquides magmatiques, les roches du manteau et les fluides marins vont affecter le régime thermique de la marge. De par le monde, seulement deux Transitions Océan-Continent (TOC) ont pu bénéficier d'investigations scientifiques poussées et constituent naturellement les deux sites d'études de cette thèse, à savoir, les marges actuelles conjuguées d'Ibérie-Terre Neuve du sud de l'Atlantique Nord ainsi que les marges fossiles de la Platta et de Tasna, fragments de TOCs de la Téthys Alpine Jurassique.
En combinant les études de terrain ainsi que les investigations minéralogiques, pétrologiques et géochimiques, nous avons pu contraindre certains processus clefs se déroulant dans les TOCs. (i) La percolation de liquide magmatique imprégnant le manteau sous-continental hérité dans les marges Ibérie-Terre Neuve permet une refertilisation de ces marges distales. (ii) La transition géochimique visible entre les basaltes des TOCs et les basaltes de dorsales océaniques peut s'appréhender par la fusion partielle du manteau sous-continental refertilisé. (iii) Les fluides hydrothermaux, ayant des températures comprises entre 60°C et 190°C, joue un rôle sur le métasomatisme de la lithosphère en produisant une intense serpentinisation et rodingitisation, respectivement du manteau sous-continental en exhumation et des dykes basaltiques. Ces températures sont cohérentes avec une exhumation mantellique au niveau du plancher océanique.