Emilie Nodot : Détection et caractérisation d'objets anthropiques par méthodes géophysiques et en particulier par méthode magnétique

21 mars 2014

Soutenance de thèse d'Emilie Nodot le vendredi 21 mars à 14h

Titre : "Détection et caractérisation d'objets anthropiques par méthodes géophysiques et en particulier par méthode magnétique".

Lieu : EOST, 5 rue Descartes, amphi Rothé

Le jury sera composé de :
- Xavier Derobert, rapporteur externe, IFSTTAR ;
- Alain TABBAGH, rapporteur externe, Université Pierre et Marie Curie, Paris ;
- Frédéric MASSON, examinateur, Université de Strasbourg ;
- Marc MUNSCHY, directeur de thèse, Université de strasbourg ;
- Pierre BENEVENT, membre invité, Eurovia.

Résumé :

Les trois dernie?res guerres ont laisse? des traces dans le sous-sol et particulie?rement en France. Des millions de tonnes de munitions non explose?es (en anglais, unexploded ordnance ou UXO) s'y trouvent encore et constituent un risque pour l'homme et l'environnement. Les ope?rations de de?minage entame?es en 1945 par le gouvernement franc?ais sont de?sormais l'apanage de socie?te?s prive?es sans cesse a? la recherche de me?thodes efficaces et sans danger pour trouver les bombes et obus enfouis.

La ge?ophysique et particulie?rement la me?thode magne?tique offrent des solutions pour localiser et caracte?riser ces objets qui sont le plus souvent aimante?s. Mon travail de the?se consiste d'abord a? re?aliser une synthe?se bibliographique des me?thodes de recherche d'UXO en de?taillant en particulier la me?thode magne?tique sur laquelle notre choix se porte. Un dispositif de cartographie magne?tique multi-capteur conc?u par l'EOST est d'ores et de?ja? utilise? pour la recherche de munitions. Il subit cependant un certain nombre de de?fauts. Ainsi (i) la fabrication d'un nouveau nume?riseur, (ii) l'acquisition d'un nouveau syste?me de ge?olocalisation plus complet et (iii) l'utilisation d'un capteur supple?mentaire afin de corriger les variations temporelles du champ permettent d'ame?liorer la qualite? de nos cartographies. De me?me la mesure a? diffe?rentes altitudes nous permet de ge?rer au mieux le temps imparti et le niveau de de?tail que l'on souhaite obtenir.

Une approximation est habituellement employe?e en me?thodes potentielles. Selon celle-ci, l'anomalie est ne?gligeable par rapport au champ magne?tique re?gional. En paralle?le du travail de terrain de?crit pre?ce?demment, une e?tude plus pousse?e du dipo?le m'a permis d'e?valuer que cette approximation entrai?ne une erreur non ne?gligeable pouvant atteindre 16% de l'anomalie. Cette diffe?rence se ressent aussi sur les re?sultats obtenus par inversion.

En matie?re d'inversion pre?cise?ment, j'ai pu de?velopper un algorithme utilisant la me?thode d'Euler et re?e?valuer la me?thode que l'on utilisait de?ja? auparavant, base?e sur le signal analytique. Apre?s comparaison des diffe?rentes me?thodes d'inversion, cette dernie?re semble le mieux contraindre la cible. Par ailleurs on constate que le choix des parame?tres de calcul de la grille a un impact sur les re?sultats de l'inversion.