Des séismes qui se répètent tous les 8 mois le long de la faille de Marmara

La faille de Marmara, qui passe sous la mer de Marmara à proximité de la mégapole d'Istanbul, est une zone de risque sismique majeur puisqu'un séisme important est attendu sous peu.

Des chercheurs de l'IPGS, de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / Université de Savoie) et de l'Observatoire de Kandilli (KOERI, Istanbul, Turquie) viennent de montrer pour la première fois que de petits séismes se répètent à l'identique sur la faille tous les 8 mois depuis au moins 8 ans. Ils apparaissent dans une région profonde de la faille où d'importants mouvements asismiques ont été suspectés au cours des dernières années. De façon tout à fait surprenante, le glissement cumulé de ces événements répétitifs correspond au déplacement tectonique sur la faille Nord-Anatolienne. La faille de Marmara pourrait donc avoir un comportement en fluage plus important que prévu, ce qui réduirait l'estimation du risque sismique pour la région d'Istanbul.

Contact : Jean Schmittbuhl

Lire le communiqué sur le site web du CNRS-INSU