Démarrage d'une collaboration entre l'EOST et le California Institute of Technology

L'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) a sélectionné 20 nouveaux Fellows suite à son appel à projets 2014. Durant les deux prochaines années, les 20 Fellows travailleront sur 16 projets de recherche qui seront financés par l'USIAS.

Les projets couvrent un large éventail de disciplines scientifiques et thèmes de recherche, du rôle de l'ocytocine dans la douleur, à une nouvelle histoire conceptuelle de la diversification religieuse, en passant par le contrôle micro-fluidique. De nouvelles méthodes seront également développées et testées, telles que l'usage de l'optogénétique ou des technologies permettant de suivre le regard des animaux. Les projets ont été choisis pour leur excellence et leur originalité, dans un processus de sélection compétitif et d'évaluation par des experts internationaux.

L'un de ces projets concerne la "Déformation de l'Europe et conséquences en terme de tectonique active, d'hydrologie continentale et de rebond postglaciaire". Il est conduit par Donald Argus, Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology (Caltech, Etats-Unis) qui travaillera à l'EOST en collaboration avec J.P. Boy et F. Masson.

En savoir plus sur les fellows

L'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) s'attache à soutenir des recherches originales et innovantes, et ainsi favoriser un haut niveau de réflexion et de synthèse. Les activités de l'institut consistent entre autres à attribuer des allocations de recherche et des subventions pour des courts séjours et organiser des colloques et conférences. Créé en 2012, l'Institut est un lieu d'innovation intellectuelle, qui rassemble des chercheurs locaux et internationaux de toutes disciplines, dans le but de créer des interactions entre eux et avec la communauté universitaire.