Découvrez les sciences de la Terre à l'occasion de la nuit des musées

Cette année encore la Nuit des Musées sera l'occasion pour l'EOST, en collaboration avec le Jardin des Sciences de l'université, de faire découvrir les Sciences de la Terre au grand public.

La manifestation se déroule le 21 mai de 19h30 à 1h. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme complet des animations à l'Université de Strasbourg

Ouverture de l'exposition "Sismo Strasbourg - un observatoire de la Terre" au musée de sismologie dans les jardins de l'Université

A? l'occasion du vingtie?me anniversaire du Muse?e de sismologie, le Jardin des sciences et l'E?cole et Observatoire des Sciences de la Terre (Universite? de Strasbourg) proposent une exposition intitule?e "Sismo Strasbourg ? un observatoire de la Terre". Son objectif : inviter le visiteur a? la de?couverte des e?tapes cle?s de l'histoire de cette science re?cente et lui permettre de mieux comprendre le contexte historique, politique et scienti que dans lequel la station a e?te? fonde?e puis a fonctionne?. Le parcours se poursuit dans la partie basse du muse?e ? le c?ur de l'observatoire sismologique ? ou? pendant pre?s de 70 ans, les instruments ont mesure? les vibrations terrestres et qui constitue aujourd'hui un ensemble patrimonial unique sur le plan international.

Visites et animations au musée de minéralogie, 1 rue Blessig

Visite libre du muse?e permettant aux visiteurs de de?couvrir une partie de cette collection scientifique historique de re?fe?rence, ne?e au 18e sie?cle puis enrichie par la nouvelle Universite? Impe?riale a? la fin du 19e sie?cle : elle compte 30 000 e?chantillons de mine?raux provenant de toutes les parties du monde ainsi que 450 me?te?orites. On y de?couvrira e?galement les mine?raux des re?gions du Rhin ainsi que de nombreux et anciens instruments scientifiques.
Atelier : Le code secret des minéraux - Musée de minéralogie, 1 rue Blessig
Un coffre myste?rieux, accompagne? d'un message, a e?te? retrouve? dans les re?serves du Muse?e de mine?ralogie. Il parait qu'il contient un tre?sor ! Un atelier ludique d'identification des mine?raux vous permettra d'ouvrir le coffre.
Tout public | dure?e 30 minutes | toutes les 45 minutes de?s 19h45 | Dernie?re se?ance : 22h |

Atelier d'observation au microscope - Musée de minéralogie, 1 rue Blessig

Par l'interme?diaire de lames minces observe?es au microscope (coupes fines dans les roches), des e?tudiants vous proposent de de?couvrir la surprenante coloration - rappelant les vitraux - que prennent les mine?raux des roches volcaniques.
Une vidéo présentant le travail de découpe des roches en lames minces sera présentée. Elle a été réalisée par un étudiant passionné de l'EOST : Théobald Guffon.

Collection de paléontologie- 1 rue Blessig

Visite libre de la collection, habituellement accessible aux chercheurs et e?tudiants. Les fossiles et e?chantillons de roches pre?sente?s proviennent de gisements europe?ens, notamment de l'espace rhe?nan, et te?moignent des e?ve?nements qui ont affecte? notre plane?te depuis sa formation.
Dans le cadre de l'Anne?e internationale de la cartographie, une se?lection de grandes cartes anciennes ge?ologiques et pale?ontologiques sera expose?e pour la premie?re fois au public. Devenues rares aujourd'hui, elles sont tire?es d'un fonds de 582 cartes constitue? autour de 1900.