Conférence grand-public : Recherche en géothermie profonde en Alsace

Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS et responsable du Labex G-eau-thermie profonde, donnera une conférence le 5 novembre à 18 heures sur la "Géothermie profonde : la recherche en Alsace aujourd'hui". Cette conférence est ouverte à tous.

Les recherches menées sur la géothermie profonde, nouvelle énergie renouvelable, permettent une meilleure connaissance des réservoirs et le développement de nouvelles technologies permettant de les exploiter. Cette intervention traitera particulièrement du fonctionnement des réservoirs géothermiques profonds du Fossé rhénan supérieur.

Cette conférence prend place dans le prochain cycle de conférences organisé par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et le CNRS. Destiné à sensibiliser un large public à la problématique du changement climatique en Alsace et ailleurs, ce cycle traitera de climatologie et de paléoclimatologie, de géologie, d'agronomie mais aussi de sociologie ou encore de philosophie. Ces interventions seront proposées par des chercheurs de l'université de Strasbourg et d'autres universités et laboratoires français. Hervé Le Treut, climatologue du GIEC et directeur de l'Institut Pierre Simone Laplace, donnera la conférence de clôture consacrée aux changements climatiques à venir au cour de ce siècle.

Cette opération a obtenu le label "COP21" attribué par le comité de pilotage ministériel de la conférence internationale.

Plus d'information sur le cycle de conférences

Lieu : Institut de Physique, 3-5 rue de l'Université, Amphithéâtre Fresnel
Conférence gratuite dans la limite des places disponibles