Clio Bosia : "Les séries radioactives de l'uranium dans les sédiments de la Gandak (Himalaya) : de la roche totale aux analyses in situ sur les minéraux séparés"

Événement passé
2 mai 2016

Clio Bosia soutiendra sa thèse le 2 mai 2016 à 10h.

Titre : Les séries radioactives de l'uranium dans les sédiments de la Gandak (Himalaya) : de la roche totale aux analyses in situ sur les minéraux séparés".

Lieu : EOST, 1 rue Blessig, amphithéatre du 2e étage

Le jury est composé de :

• M. CHABAUX François, Université de Strasbourg (Directeur)

RAPPORTEURS

• Mme. REISBERG Laurie, CRPG Nancy
  • M. POITRASSON Franck, GET Toulouse

EXAMINATEURS

• Mme. VIGIER Nathalie, LOV Villefranche-sur-Mer
  • M. GALY Albert, CRPG Nancy

INVITES

• Mme. RIHS Sophie, Université de Strasbourg
  • M. DELOULE Etienne, CRPG Nancy

Résumé :

L'étude et l'application des séries radioactives de l'Uranium pour la détermination des temps de transfert des sédiments dans le bassin alluviaux nécessite une compréhension fine du comportement des radionucléides pendant le processus d'altération. C'est autour de cet enjeu scientifique qu'a été développée ma thèse, qui porte sur l'étude des séries radioactives de l'Uranium dans les sédiments et les minéraux de la Gandak, une rivière himalayenne.
La première partie du travail, focalisée sur l'étude de sédiments totaux et de différentes fractions granulométriques, a montré que la variabilité U-Th des sédiments est contrôlée par l'évolution de leur composition minéralogique et granulométrique, en particulier par des phases mineures très concentrées en U et Th, plutôt que par le processus d'altération. Cette conclusion remet en question l'approche appliquée dans les travaux antérieurs pour estimer les temps de transfert des sédiments dans la plaine alluviale Himalayenne.
La deuxième partie du travail, axée sur l'étude des minéraux himalayens, montre que la mobilité des radionucléides au cours de l'altération est affectée par des processus d'échange entre les différents minéraux. On observe en effet une mobilité préférentielle de 230Th dans les zircons, qui est enrichi par différents processus sur les autres espèces minérales. Cette perte de Th, plutôt étonnante au vu de l'immobilité communément admis pour cet élément, suggère un processus d'altération très récent des zircons.
La dernière partie de la thèse a été dédiée au développement de l''analyse des radionucléides 238U-234U-230Th dans des profils in situ dans les grains de zircon et de monazite par spectrométrie de masse à ionisation secondaire (SIMS). Les premiers résultats permettent de confirmer l'existence d'un profil d'altération dans les zircons, avec une mobilité préférentielle de 230-Th et d'un processus d'enrichissement en Th et U à la surface des grains de monazite. Même si ces résultats initiaux montrent la nécessité d'ultérieurs développements, cette approche expérimentale innovante semble pouvoir fournir dans le futur des nouvelles pistes pour l'analyse et la réflexion scientifique.