Alsacience Géothermie : ateliers, animations, conférences, exposition, sortie sur le terrain

L'EOST / LabEx G-Eau-Thermie profonde s'associe au Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg pour une semaine d'évènements autour de la géothermie profonde et des ressources géologiques du territoire. Ces évènements se dérouleront du 14 au 20 novembre à Soultz-sous-forêt et alentours.

Au programme :

• une conférence sur l'historique de la géothermie à Soultz par Jean Schmittbuhl
  • une conférence sur la sismicité : Frédéric Masson
  • une conférence sur la géothermie profonde : Jean Schmittbuhl
  • des ateliers grand-public animés par l'association Gé-P-to
  • un atelier pour les lycéens sur les méthodes de mesures électriques par Jean-François Girard

Programme complet (pdf)

Au c?ur de la région de l'Outre-Forêt dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord Pfälzerwald, Soultz-sous-Forêts est un haut lieu de l'exploitation de l'énergie géothermique.
Depuis près de 30 ans, la commune est un site scientifique reconnu dans le monde entier pour son projet de géothermie des roches profondes naturellement fracturées. Constituant une réponse au défi planétaire du développement des énergies non polluantes et renouvelables, la géothermie profonde suscite aussi des controverses, notamment sur le plan des risques microsismiques.

Le temps d'une semaine, venez découvrir ce qu'est la géothermie profonde, à quoi elle sert, quels enjeux et quelles problématiques elle soulève et quelles perspectives futures elle représente pour le développement des énergies renouvelables.