Adiya Munkhsaikhan : "Activité sismique de la région d'Oulan Bator : Implication pour l'évaluation de l'aléa sismique"

29 septembre 2016

Adiya Munkhsaikhan soutiendra sa thèse le jeudi 29 septembre.

Titre : Activité sismique de la région d'Oulan Bator : Implication pour l'évaluation de l'aléa sismique

Lieu : EOST, 5 rue Descartes, amphi Rothé

RAPPORTEURS
Prof. Jacques DÉVERCHÈRE Université de Bretagne Occidentale -UBO
Dr. Anne DESCHAMPS Université de Sophia Antipolis - Géoazur

DIRECTEUR DE THESE:
Dr. Jérôme VAN DER WOERD Université de Strasbourg-Unistra

EXAMINATEURS
Dr. Antoine SCHLUPP Université de Strasbourg ? Unistra (Co-encadrant)
Dr. Laurent BOLLINGER CEA/DIF/DASE/LDG

Résumé :
Depuis 2005, nous observons une sismicite? intense mais de taille mode?re?e a? environ 10km au nord-ouest d'Oulan Bator. Cette activite? est le long d'une faille active nouvellement de?couverte, la faille d'Emeelt. Le taux de sismicite? augmente avec le temps mais la valeur de b de la loi GR varie aussi. De tels changements ont e?te? observe?s dans les anne?es pre?ce?dant le grand tremblement de terre de L'Aquila en Italie, 2009, Mw=6.3.
Nous avons utilise? la tomographie double diffe?rence et un mode?le de vitesse 3D base? sur la sismicite? locale pour obtenir une localisation pre?cise de 1350 e?ve?nements. La zone de la faille d'Emeelt inclut au moins trois branches paralle?les oriente?es N147°. L'activite? sismique sur la faille principale d'Emeelt (MEF) est sur au moins 15km. Les branches Ouest et Est d'Emeelt sont moins actives ou? la sismicite? "illumine" seulement 10 km. La sismicite? s'e?tend a? 18 km de profondeur mais la zone active principale est situe?e entre 4 et 15 km. La profondeur la plus fre?quente est a? 10-12 km. L'activite? le long des trois branches de la faille d'Emeelt est re?partie sur des zones sismiques plongeant 50 a? 60° vers le NNW qui par extrapolation arrivent a? la surface pre?s d'une faille Me?sozoi?que perpendiculaire. L'activite? tectonique de ces structures crustales qui se recoupent peut induire la sismicite? observe?e. Le contraste Vp/Vs sugge?re la pre?sence des liquides qui pourraient e?tre localise?s dans la zone de l'activite? sismique.
Nous avons identifie? 10 essaims montrant une activite? croissante avec le temps. Le premier essaim en 2005 est a? 2.5km au nord de l'ae?roport. Les trois essaims suivants ont eu lieu dans la zone de la faille d'Emeelt. Ces essaims, beaucoup plus importants, ont migre? de la branche Ouest, a? la branche centrale puis Est sur une dure?e de 7 mois. Les essaims suivants ont e?te? principalement localise?s sur la principale branche d'Emeelt (MEF).
Nous pouvons conside?rer plusieurs sce?narios de se?ismes majeurs sur cette zone. Si nous conside?rons la longueur de 15 km de la sismicite? le long du MEF, nous obtenons un M ~ 6.4. Si nous conside?rons les 2m du de?calage horizontal d'une pale?o-rivie?re comme mouvement co- sismique au cours d'un ou deux se?ismes; nous obtenons un M ~ 7. L'impact d'e?ve?nements de magnitude 6.4 et 7 sur la ville d'Oulan Bator serait e?norme et affecterait profonde?ment la ville. Pour une M=6.4, la plupart de la zone urbaine serait affecte?e avec une intensite? de VIII minimum et localement IX. Pour une M=7, l'intensite? minimale sous la ville serait de VIII et la partie ouest de la ville serait affecte?e par avec une intensite? de X.