Action scolaire

Le 26 avril, l'EOST a eu le plaisir d'accueillir un groupe d'enseignants de collèges et de lycées (disciplines Physique Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre) dont une Chargée de mission pour les actions culturelles et scientifiques à l'Académie de Strasbourg.

Cette rencontre annuelle s'est déroulée autour d'une présentation des filières de formation de l'EOST, Licence et Ecole d'ingénieurs, pour ensuite laisser place à un moment d'échanges avec les responsables de filières.

Le groupe a ensuite visité deux laboratoires du LHyGeS, notamment le Laboratoire Méthodes et outils numériques pour les hydrosystèmes continentaux (MoNHyC) avec Benjamin Belfort. Puis, la Microscopie électronique, Géochimie Isotopique et Chimie de l'Environnement (GICE) avec Gilles Morvan.

Favoriser la venue de classes à l'EOST, communiquer autour de nos parcours de formations et de leurs débouchés ou encore susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences de la Terre, autant de thématiques qui ont été abordées lors de cette belle rencontre entre les intervenants de l'EOST et les participants. Très enthousiastes de leur visite, les enseignants ont témoigné un vif intérêt pour nos actions vers le public scolaire.

Une réflexion pourra être apportée pour renforcer ces liens et développer des partenariats basés sur une offre de visite innovante, complète et adaptée aux besoins d'information liée à l'orientation des lycéens, et aux besoins pédagogiques de leurs enseignants.