Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Objectifs
Vous cherchez une formation interdisciplinaire en environnement centrée sur les sciences de la Terre ? Le parcours ISIE est fait pour vous. En vous engageant dans ce parcours porté par l’EOST et co-accrédité avec l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) vous deviendrez un professionnel de niveau ingénieur (bac+5) spécialiste en ingénierie de l’environnement doté d’une solide capacité d’expertise, d’initiative et d’autonomie. Que vous soyez intéressé par l’alternance, l’entrepreneuriat, un stage en entreprise/collectivité ou en laboratoire de recherche, nous vous accompagnons dans votre démarche.
S'inscrire dans le parcours ISIE du master STPE, c'est:
Acquérir des connaissances fondamentales du fonctionnement du milieu naturel
Identifier les perturbations anthropiques et proposer des solutions
Maîtriser les outils d’étude, de représentation et de gestion des données
Apprendre le cadre règlementaire
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants concernés par un régime spécial d'étude du fait de leur statut lié à une activité (professionnelle, auto-entrepreneur ou volontariat), investis dans une fonction ou des activités spécifiques (sportif de haut niveau, mandat électif, chargé de famille...) ou dans une situation pédagogique particulière (deux cursus parallèlement) ont droit à des aménagements spécifiques en termes d'emplois du temps (aménagement des horaires d'enseignement, dispense d'assiduité ou attribution d'un régime long d'études) ou des modalités d'évaluation et de contrôle des connaissances (dispense de contrôle continu, sessions spéciales d'examens, régime spécifique de conservation des notes) qui seront proposés au cas par cas.
Attention, le régime spécial d'études ne peut pas concerner les travaux pratiques, les stages de terrain, les stages, les mémoires et les projets tutorés.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de l'Eost, de l'Engees, de sciences de la vie, de sciences économiques et de gestion, de géographie, de droit, ainsi que de professionnels du monde socio-économique spécialistes des disciplines qu'ils enseignent.
Les + de la formation
- Stages et sorties sur le terrain
- Travaux pratiques de laboratoire
- Exercices de mise en situation
- Lien fort avec les professionnels
- Alternance en M2
- Possibilité d’auto-entrepreneuriat
Témoignages
Mathis N*
Après une licence au sein de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg qui m'a permis d'acquérir des bases en géosciences et en environnement, il était naturel pour moi de continuer ma scolarité avec le parcours Ingénierie et Géosciences pour l'Environnement du Master. Débutant sa première année par une semaine de terrain en Normandie, qui permet de concrétiser certaines problématiques environnementales actuelles, la formation offre par la suite une vision globale du sujet grâce à ses divers cours. Ouvert en alternance pour la deuxième année, j'ai pu me spécialiser dans la pollution atmosphérique au sein d'une collectivité territoriale, tout en suivant des cours animés par des professeurs et intervenants extérieurs.
En bref, en plus de m'avoir permis de créer de forts liens avec des personnes, d'apprendre à travailler en groupe et en autonomie et de m'investir dans la vie associative de l'école, la formation m'a apporté des connaissances diverses au sujet de l'environnement.
Alternant
Alan C*
Le parcours ISIE, par son approche pluridisciplinaire sur les géosciences, permet une compréhension globale des problématiques environnementales anthropiques et de leurs mesures de gestion. De par ma volonté d'exercer dans l'environnement, ce choix d'orientation était pour moi la suite logique de mes trois années de licence en Sciences de la Terre. La diversité des enseignements proposés permet à chaque étudiant de forger son propre parcours en cohérence avec son objectif professionnel. Les différentes UE favorisent également une adaptation constante dans son travail, cela passant notamment par des travaux en autonomie, en groupe ou encore de terrain que l'on retrouve aussi en milieu professionnel et qui permettent d'être polyvalent. N'hésitez surtout pas à solliciter les enseignants chercheurs et à échanger avec eux, ils seront toujours à votre écoute et vous aideront que ce soit pour les cours ou bien les recherches de stages. Enfin, profitez également de la vie étudiante qu'offre la jolie ville de Strasbourg. J'ai beaucoup apprécié ces deux années passées à l'EOST et je vous encourage à emprunter ce parcours riche et captivant !
en entreprise
Elisa M*
L’alternance que j’effectue dans le domaine de la dépollution des sols, permet selon moi de bénéficier de l’apprentissage par le biais d’un travail concret et d’appliquer les connaissances acquises en cours de manière plus directe
Alternante
Marie H*
Mon parcours de master a été une aventure exceptionnelle, marquée par des expériences inoubliables. Mon stage en Normandie a été incroyable, m'offrant une immersion concrète dans le monde professionnel. La présence fréquente d'intervenants extérieurs a été un véritable plus, nous connectant directement avec la réalité du terrain.
La deuxième année en alternance a été une étape cruciale, m'offrant l'opportunité d'acquérir une quantité impressionnante de compétences pratiques. Cette approche concrète a renforcé ma confiance et ma préparation pour entrer dans le monde du travail.
Ce qui rend ce master véritablement unique, c'est son approche exhaustive qui couvre tous les aspects de l'environnement. Ces deux années d'études m'ont armé avec des compétences solides, me fournissant une vue d'ensemble et les outils nécessaires pour aborder les défis du monde professionnel de manière intégrée.
Les professeurs ont joué un rôle essentiel dans mon parcours, étant toujours à l'écoute et prêts à partager leur expertise. Grâce à cette guidance attentive, j'ai été inspiré à poursuivre mes études et j'ai fini par entreprendre une thèse à la fin de ce master. Cela a été une conclusion parfaite pour une période de formation qui a façonné ma compréhension du domaine et a jeté les bases solides de ma carrière future.
Doctorante
Clara M*
Le parcours du M2 ISIE a été une révélation pour moi, introduisant un élément novateur : l'entrepreneuriat. Cela m'a offert la chance unique de poursuivre mes études tout en créant ma propre entreprise. Pépite Etena, notre incubateur partenaire, a été le moteur de ma créativité et de mon esprit innovant. Au-delà des enseignements théoriques, il m'a connecté à un réseau d'experts du secteur. Cette immersion dans le monde réel de l'entrepreneuriat, où les idées se transforment en prototypes et les prototypes en entreprises, a été une expérience transformatrice. Grâce au master ISIE et à Pépite Etena, je me prépare non seulement à devenir un entrepreneur compétent, mais aussi à devenir un innovateur audacieux, prêt à relever les défis complexes du monde entrepreneurial contemporain.
Auto-entrepreneure
Taux de réussite
100% des étudiants présents
Admission
Critères de recrutement
Niveau bac+3
Niveau B2 en français
Présentation des parcours de master:
https://bbb-prod-rp.unistra.fr/playback/video/9b4309dbb2a3048d4bbc04e0cd3d39253f0a6eed-1710262248585/
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/conditions-dadmission
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- En 1ère année : sur dossier pour les titulaires d’une licence en sciences (sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, pluri sciences, CPES sciences, mathématiques, physique, chimie) ou d’un diplôme équivalent (180 crédits européens)
- En 2ème année : titulaires d’un master en sciences de la Terre et environnement ou d’une première année de master de sciences de la Terre et environnement ou d’un diplôme d’ingénieur
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater à une thèse de doctorat, que ce soit auprès d'un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche, en France ou à l'étranger, ou via une thèse CIFRE.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Collecte et traitement des eaux usées
- Enseignement supérieur et post-secondaire non supérieur
- Recherche-développement scientifique
- Dépollution et autres services de gestion des déchets
Référentiel ROME
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- Études géologiques
- Supervision d'exploitation éco-industrielle
- Enseignement supérieur
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Recherche en sciences de l'Univers, de la matière et du vivant
Métiers visés
- Analyse environnementale (normes de management environnemental ISO 14001, Analyse du Cycle de Vie (ISO 14040 et 14044, 2006), Assurance qualité (ISO 9001), dossiers règlementaires, impacts environnementaux…)
- Sites et sols pollués / dépollution
- Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) (sensibiliser aux enjeux écologiques, développement durable, innovation, RSE (ISO 26000) …)
- Ressources en eau (gestion / exploitation, irrigation, prévention des inondations, hydrogéologie, hydrologie, communication scientifique, gestion de projets d’aménagement, SIG, cartographie…)
- Recherche & développement
- Entrepreneuriat
- Préparation d’un doctorat en géoscience et/ou en environnement
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 4-6 mois
- Période du stage
- entre mi-février et fin septembre
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- idem stage en France
- Période du stage
- idem stage en France
Alternance
CFA partenaire
Rythme d'alternance
En M2
Alternance de 3 semaines de cours, 3 semaines en entreprise.
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Master 1 - Sciences de la Terre et des planètes, environnement - Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 16h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etude de cas et after works 3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4h | 3h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Master 2 - Sciences de la Terre et des planètes, environnement - Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
14h | - | - | 10h | |
18h | 10h | - | - | |
4h | 2h | - | - | |
- | - | - | - | |
4h | 20h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
4h | - | 7h | - | |
- | - | 4h | 10h | |
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
12h | - | 4h | - | |
13h | 13h | - | - | |
4h | 2h | - | - | |
2h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | 10h | 16h | - | |
12h | 12h | 2h | - | |
2h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
23h | 18h | 6h | - | |
20h | 4h | 3h | - | |
6h | 2h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
Étude de cas3 ECTS | - | - | - | - |
- | 24h | - | - | |
12h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Stage M2 ISIE30 ECTS | - | - | - | - |
- | 4h | - | - |
Lieu
EOST - Manufecture des tabacs, 1 cour cigarière, 67000 Strasbourg
Campus
Campus Esplanade
Contacts
Responsable(s) de parcours
Référente apprentissage
Établissement(s) co-accrédité(s)
ENGEES - École nationale du génie, de l'eau et de l'environnement