Méthodes de terrain en hydrogéophysique
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Description
Ce cours a pour objectif de présenter des méthodes de terrain utiles dans le domaine de l'hydrogéologie. Il se compose de deux parties: des méthodes de terrain en hydrogéophysique et en hydrologie
Les étudiants découvriront comment certaines méthodes géophysiques sont particulièrement appropriées pour apporter des informations pertinentes sur les hydrosystèmes.
Le cours sera scindé en une première partie théorique (4h) introduisant l’hydrogéophysique et certaines méthodes géophysiques, en particulier la tomographie de résistivité électrique et la résonance magnétique. Dans une seconde partie pratique (7h), ces méthodes seront mises en œuvre sur la plateforme expérimentale du SCERES sur le campus CNRS de Cronenbourg (Site Contrôlé Expérimental de Recherche pour la réhabilitation des Eaux et des Sols, https://ites.unistra.fr/services-plateformes/pole-experimental/sceres).
Des mesures réalisées classiquement en hydrologie seront aussi effectuées par les étudiant·e·s. L’idée sera ensuite de combiner les informations obtenues à l’aide des outils hydrologiques et géophysiques pour caractériser les propriétés de transfert en eau du SCERES. L’évaluation du module se basera sur un rapport d'analyse des mesures réalisées et interprétées par les étudiant·e·s.
https://eost.unistra.fr/actualites/actualite/travaux-pratiques-de-geophysique-appliquee-a-lhydrologie-sur-la-plateforme-experimentale-sceres