Microbiologie expérimentale

Microbiologie expérimentale
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Credits3 crédits

Description

Les objectifs de l’UE sont de se familiariser avec les notions fondamentales de la microbiologie, d’acquérir les gestes et techniques de travail en conditions aseptiques et de savoir cultiver, observer, identifier et quantifier les micro-organismes (bactéries et moisissures). Cette unité d’enseignement comprend des cours préparatoires aux travaux pratiques permettant d’acquérir les connaissances théoriques requises à la bonne compréhension des expériences. Les TD abordent: Le principe et l’utilisation de la technique des dilutions et du NPP pour les dénombrements, le contrôle de la croissance bactérienne et la stérilisation, les pratiques courantes de préparation de milieux de cultures et de solutions (calculs de concentrations), les critères de qualité microbiologique et de validation des propriétés d’un milieu de culture et la lecture d’un article scientifique en microbiologie. Lors des TP, chaque étudiant reçoit une suspension bactérienne inconnue contenant 5 bactéries différentes parmi 10 bactéries témoins (dans les familles des Bacillaceae, Micrococcaceae, Pseudomonadaceae et Enterobacteriaceae). En utilisant les notions vues en cours sur les caractères culturaux, morphologiques et biochimiques des bactéries, celui-ci sera capable de les identifier dans le mélange. Un échantillon de terre sera étalé sur différents milieux pour observer les bactéries qui le composent et les compter par la technique des dilutions. Une lame avec une moisissure sera identifiée parmi 3 espèces (Rhizopus stolonifer, Aspergillus clavatus, Penicillium verrucosum).

Compétences requises

Il n'y a pas de compétences requises particulières. Toutes les connaissances de base seront reprises dans les CM en amont des TP. Les gestes nécessaires aux bonnes pratiques en microbiologie seront présentées en TP. 

Compétences visées

Connaitre et exercer les bonnes pratiques des techniques fondamentales de la microbiologie (conditions aseptiques)
Trier les déchets microbiologiques en vue de leur élimination
Savoir isoler et identifier des bactéries à partir d'un mélange complexe.
Décrire des micro-organismes par observations macroscopiques et microscopiques de cultures bactériennes par examen direct ou après coloration (Gram, spores)
Identifier des bactéries et des moisissures.
Effectuer et interpréter des tests biochimiques et enzymatiques bactériennes.
Apprendre les principes et règles de dénombrements par la technique classique des dilutions-étalements sur milieux gélosés.
Apprendre à rédiger un rapport de TP en utilisant le vocabulaire adéquat en microbiologie
Lire et analyser un article scientifique en microbiologie 

Disciplines

  • Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
  • Biologie cellulaire
  • Biologie des organismes
  • Biochimie et biologie moléculaire

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement