Observations en environnement: du terrain au laboratoire
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement
Description
Les objectifs de l'UE sont de:
- Définir la notion d’observation et d’observatoire de l’environnement.
- Décrire les techniques de prélèvements et de mesures sur le terrain en climatologie, hydrologie, géochimie et pédologie.
- Réaliser des sorties terrain pour effectuer in-situ ces mesures et ces prélèvements (eaux, sols, plantes, eaux souterraines).
- Traitement des échantillons et analyses en laboratoire (techniques en chimie analytique).
- Réalisation d’un rapport et présentation orale.
Contenus de l'UE:
- Méthode de mesures et d’enregistrements de paramètres expérimentaux in-situ (température, humidité, vent, rayonnement, pluie, débit, turbidité / base de données). Notion de représentativité, de dérive et d’erreur,
- Méthodes d’échantillonnage et de prélèvement des échantillons naturels (eaux de surface, eaux souterraine, sols, sédiments, plantes). Notion de représentativité.
- Définition de la notion d’observation et d’observatoire de l’environnement, à travers le monde. Notion de zone critique et d’anthropocène.
- Méthodes de chimie analytique, en particulier chromatographie ionique. Notion de limite de détection, de reproductibilité et d’incertitude.
- Sortie terrain et travaux pratique en laboratoire. Analyse, discussion et interprétation de données.
Compétences visées
- Prélever correctement des échantillons naturels sur le terrain (eaux, sols), faire des mesures in-situ et faire de relever de stations environnementales (stations météorologique, hydrologique)
- Avoir acquis des notions de base du travail en laboratoire de géochimie des eaux.
- Connaître le fonctionnement de plusieurs appareils en chimie analytiques (chromatographie ionique, analyse DOC, colorimètrie, ICP-AES et ICP-MS).
- Présenter et critiquer des données et faire des graphes d’interprétation.
- Savoir rédiger un rapport et faire un exposé oral.