Tectonique des bassins sédimentaires 1

Tectonique des bassins sédimentaires 1
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnementParcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement

Description

  • Objectif de l’UE

Les compétences visées sont d’abord la connaissance des concepts et des modèles ainsi que l’acquisition des méthodes nécessaires pour étudier et analyser l’évolution et les processus associés à la formation des bassins sédimentaires. Du point de vue des méthodes, l’interprétation de coupes sismiques sera particulièrement importante, car non seulement cette méthode est la plus robuste dans l’interprétation des bassins sédimentaires, mais elle demande aussi aux étudiants d’observer, d’analyser et de décrire des géométries de réflecteurs dans les bassins (± isochrones) avec le but d’analyser l’évolution temporelle et spatiale des bassins.

  • Contenu des enseignements

Ce cours présente les observations, les concepts et les modèles liés à la formation des bassins sédimentaires en domaines extensifs et compressifs et discute les processus associés. Le cours présente les méthodes utilisées pour décrire, et interpréter l’évolution des bassins sédimentaires en utilisant des exemples et données (cartes, coupes sismiques, données de forage). Les interactions entre processus tectoniques, sédimentaires et magmatiques ainsi que l’évolution isostatique et rhéologique lors de l’évolution des bassins sédimentaires seront étudiées. L’interprétation des données de géologie, de forage et de géophysique, en particulier des coupes sismiques, fera l’objet des TDs.

Compétences visées

  • Décrire, analyser et interpréter un système géologique.
  • Comprendre les concepts pour quantifier des processus géologiques.
  • Mobiliser l’ensemble de vos connaissances en Sciences de la Terre dans le cadre de l’analyse des bassins sédimentaires.
  • D’intégrer différentes méthodes et données pour proposer des modèles géologiques.
  • Intégrer les différentes échelles temporales et spatiales.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement