Précandidatures

1ère année de Licence

La première année de la Licence Sciences de la Terre est ouverte à l’ensemble des bacheliers ainsi qu’aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent, sans sélection des candidatures. Des bases solides en mathématiques et physique (niveau Bac S) sont recommandées.

Pour les futurs bacheliers de l'année 2017, la première étape de votre entrée dans l'enseignement supérieur est la saisie de vos voeux sur le portail unique admission post-bac. Elle s'effectue entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

Avant de procéder à votre inscription administrative, il est nécessaire de respecter la procédure d’admission (voir conditions d’admission).

A l'université, le Pôle de Scolarité L1 Sciences assure toute la gestion administrative de la scolarité des étudiants de 1ère année en Sciences de la Terre :

Institut Le Bel (bureau 345h - 3e étage)
4 rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg
Courriel / Tél. : 03 68 85 11 66 / Page web

Avant l'inscription, déposez une précandidature sur la plateforme Aria.

Puis, l'inscription se déroulera en deux temps : l'inscription administrative puis l'inscription pédagogique.

2e ou 3e année de Licence

L’accès en deuxième et troisième année de Licence est possible après examen de dossier par la Commission pédagogique qui se réunit fin juin.

Précandidatures à effectuer du 15 mars au 1er juin 2017 sur la plateforme Aria.

Les admissions sont acceptées en fonction des enseignements suivis et des notes obtenues.

À titre d’exemple, l'admission est possible :

- en 2ème année, après une année (60 crédits) de Licence en Sciences de la Terre, Mathématiques, Physique, Chimie, après une année en classe préparatoire MPSI, PCSI, BCPST ou encore après un DUT, BTS.

- en 3ème année, après deux années de parcours Licence en Sciences de la Terre, Mathématiques, Physique, Chimie (120 crédits) ou pour les titulaires d'un DUT, ainsi que pour les élèves admissibles en classes préparatoires.

Double Licence

La Double Licence Sciences de la Terre - Physique relève de la formation initiale et est ouverte en première année aux étudiants titulaires du baccalauréat français. Les titulaires de diplômes étrangers, les élèves des classes préparatoires (CPGE) et les étudiants des autres universités peuvent, selon leur niveau et après examen de leur dossier, intégrer la formation.

Le candidat à la Double Licence Sciences de la Terre - Physique devra soumettre un dossier à la Scolarité via l'interface de précandidature Aria, à effectuer du 15 mars au 1er juin 2017 (LIEN).

Il sera examiné par une commission pédagogique et pourra éventuellement donner lieu à un entretien avec le candidat pour une orientation active au regard de la charge de travail attendue et des débouchés particuliers.