Présentation

Créée à l'époque où les frères Schlumberger expérimentaient les premières méthodes de géophysique appliquée en Alsace, l'école a une longue tradition de formation d'ingénieurs alliant une solide formation théorique à l'expérience de laboratoire et de terrain en liaison avec le secteur industriel. C'est son fondateur, Edmond Rothé, qui a défini en 1935 les principes auxquels l'EOST reste fidèle.

Accréditations et affiliations

  • L'Ecole d'ingénieurs de l'EOST est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) àCTIdélivrer le diplôme d'ingénieur de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg (Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé)
  • L'Ecole a été accréditée du label de qualité européen EUR-ACE par la CTIEUR-ACE

 

  • L'Ecole est membre du réseau AlsaceTech des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management, qui fédère 14 écoles basées en Alsace.

Les ingénieur(e)s diplômé(e)s de l'EOST ont vocation à exercer dans les entreprises et organismes concernés par la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques pour :

  • la recherche et l'exploitation des ressources souterraines (énergie, eau, minerais)
  • la maîtrise et le contrôle de l'environnement géologique (génie civil, risques naturels, pollutions, stockages)
  • la connaissance et la surveillance de la planète (terre, océan, espace)

Ils y mettent en œuvre et développent l’ensemble des méthodes géophysiques dont ils maîtrisent les bases théoriques et les techniques expérimentales et de terrain. Ils utilisent les méthodologies de modélisation et de traitement de l’information géophysique. Ils connaissent les problèmes posés aux différentes échelles d’espace et de temps par la complexité des milieux naturels. Ils sont conscients des enjeux économiques et sociétaux considérables des secteurs de l’énergie, des matières premières, de l’eau, de l’environnement. Ils sont préparés à exercer leur futur métier dans des entreprises multiculturelles dont l’activité s’exerce dans le monde entier.