Cursus

Une formation équilibrée, motivante, donnant de solides compétences

L'Institut de Physique du Globe a délivré son premier diplôme d'ingénieur en 1920. Son fondateur, Edmond Rothé (bibliographie), a défini en 1935 les principes de la formation d'ingénieurs géophysiciens auxquels l'EOST reste fidèle  : une solide formation théorique complétée par la pratique des mesures en laboratoire et sur le terrain. Actualisée pour rester en phase avec les évolutions de l'industrie, elle constitue un modèle reconnu au niveau international.

Les enseignants-chercheurs et les physiciens d'observatoire de l'EOST, des enseignants extérieurs, des conférenciers et les maîtres de stage dans les entreprises participent à la formation des élèves ingénieurs.

Celle-ci est basée sur l'étude intégrée des méthodes géophysiques, du milieu géologique et des outils informatiques et mathématiques pour le traitement et l'interprétation des données.

A l’issue de leur formation, les élèves auront acquis 11 compétences à la fois générales et spécifiques de l’ingénieur EOST. Elles sont regroupées autour de 3 grandes macro-compétences :

- L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre.

- L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société.

- La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle.

Le référentiel de compétence EOST et le tableau croisé des compétences et des programmes figurent  dans la matrice de formation de l’EOST (pdf).

Les objectifs d’apprentissage, les contenus, les méthodes d’enseignement et les méthodes d’évaluation et d’acquisition sont précisés dans le référentiel de formation (pdf).

Le cursus comprend trois années d'études : l'admission, l’organisation des études, le contrôle des connaissances, les stages et soutenances, l'obtention du diplôme, les échanges internationaux sont précisés selon le règlement intérieur (pdf) en vigueur.

Programmes de 1ère et 2ème année

  • Modules généraux : mécanique, géologie, mathématiques, informatique, analyse numérique, traitement du signal, méthodes inverses.
  • Méthodes géophysiques : physique de la Terre, sismologie, modélisation et imagerie sismique, géodésie, gravimétrie, méthodes potentielles, géomagnétisme, électromagnétisme, physique et fracturation des roches, hydrologie.
  • Travaux pratiques : mesures géophysiques sur le terrain (photo) et en laboratoire, stages de terrain de géologie dans les Alpes.
  • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, langue vivante 2, économie, propriété industrielle, gestion, développement durable, éthique, qualité, hygiène et sécurité en entreprise
  • Projets informatique et de recherche, communs avec le Master (voir les projets passés).
  • Stages d'été en laboratoire ou entreprise, avec de nombreuses opportunités à l'étranger (Voir la carte. Fichier compressé kmz / Google Earth).

Détail du programme de 1ère année

Détail du programme de 2ème année

Programme de 3ème année

Les élèves ont le choix entre 3 parcours en troisième année :

  • Géophysique appliquée à l'exploration-production des matières premières : caractérisation sismique et hydrodynamique des réservoirs, traitement et interprétation sismique, méthodes potentielles.
  • Géophysique appliquée à la géotechnique : géotechnique et résistance des matériaux appliquée au génie civil, géomécanique, hydrogéophysique, méthodes électromagnétiques, risque sismique.
  • Hydrogéologie, hydrogéochimie, hydrogéophysique (HydroG3).

Enseignements complémentaires :

  • Langues et sciences économiques et sociales : anglais, économie de l'énergie, stratégie et structure de l'entreprise.
  • Camp de terrain de géophysique en Alsace (photo).  Voici les images d'une faille normale du Fossé Rhénan obtenues par les élèves.
  • Stage de 6 mois en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les stages ont lieu dans le monde entier : carte (Fichier compressé kmz / Google Earth).

Détail du programme de la 3ème année

Doubles diplômes